Pas de contrainte, complexe ou obligation, juste s’activer pour le plaisir et prendre l’air à la pause déjeuner. C’est la proposition d’un petit groupe d’amis qui a créé la page Facebook Lunchtime Swimming Experience Tahiti pour inviter tous ceux qui le souhaitent à venir nager dans le lagon de Punaauia.
Départ du parc Vaipoopoo à Punaauia pour rejoindre la première balise en face de la mise à l’eau puis tous ensemble, direction une balise vers la passe de Taapuna. Aller-retour, ce parcours de 1 800 mètres prend environ 50 minutes au petit (parfois important) groupe de nageurs du Lunchtime Swimming Experience Tahiti. Il y a plusieurs années, un groupe d’amis se retrouvent régulièrement au parc Vaipoopoo pour aller nager le midi, pendant leur pause déjeuner. Ils découvrent ce parcours progressivement, allant toujours un peu plus loin. Une seule difficulté : la traversée du chenal, qu’ils effectuent toujours groupés. Ensuite, ils longent le tombant avec le banc de sable d’un côté qui permet d’avoir pied. Yves, Alex, Raphaël, Thierry et Teama décident finalement d’ouvrir une page Facebook pour inviter tous les gens intéressés à les accompagner sur leurs sorties. Quelques personnes se joignent à eux et puis finalement, ce rendez-vous commence à être connu des amateurs de nage en eau libre. « Ça a explosé il y a deux-trois ans avec le lancement de la page Facebook et surtout les compétitions swimrun qui ont pris beaucoup d’essor. » Mais pas de contrainte ni d’obligation, seule l’heure du départ est respectée : midi.
Les participants sont des amateurs, des sportifs ou des personnes souhaitant simplement bouger. On peut venir avec palmes, masque et tuba, pullbuoy et plaquettes, ou sans rien ! À chacun de choisir. Certains sont équipés de bouées flottantes, ce qui permet au groupe de nager en sécurité en étant bien visible. Mais de toute façon, le principe est…
Comments are closed