Ce n’est pas réservé aux hyperactifs, comme on pourrait le penser. Le triathlon, qui enchaîne trois sports d’endurance : natation, vélo et course à pied, est abordable à tous les niveaux. Mais il s’agit d’être bien motivé !
Le 18 de ce mois, les triathlètes vont se mesurer sur différentes distances : XS (400m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de course à pied), S (800m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied) ou L (2 km de natation, 80 km de vélo, 20 km de course à pied). Mais les plus jeunes ont également leur propre course : dès 6 ans avec 50m de natation, 1 km de vélo et 500m de course à pied ! Le triathlon a de nombreux bienfaits puisqu’il cumule ceux des trois sports. Sculpter sa silhouette, travailler son cardio, améliorer son endurance… Les trois sports sont complémentaires et aucun muscle n’est oublié car chaque discipline permet de travailler son corps différemment. Avantage, la natation et le vélo étant des sports portés, ils limitent les impacts sur les articulations.
En amont, chaque jour est différent avec un travail spécifique sur un sport ou de la préparation physique générale, des entraînements variés pour chaque discipline ou encore des séances de multi-enchaîné pour, comme son nom l’indique, enchaîner et travailler ce qu’on appelle les « transitions ». Bref, le triathlon permet de varier les plaisirs et il n’y a aucun risque de s’ennuyer ! Il est possible de pratiquer le triathlon en milieu urbain, sur la route avec des séances en piscine, ou encore en pleine nature, avec de la natation en lagon et du VTT dans les chemins escarpés. Mais c’est toujours un challenge de réussir à aller au bout des trois disciplines quand on est engagé dans une compétition, quelles que soient les distances. Mais là, pas d’inquiétude, comme pour tout début, il faut commencer doucement et petit avant d’aller sur des formats plus importants…
Join the discussion