La Coupe du monde de rugby à XV va se dérouler du 8 septembre au 28 octobre en France. Même s’il s’agit d’une compétition masculine, c’était l’occasion de parler de ce sport au féminin ! Parce que oui, le nombre de joueuses de rugby ne cesse d’augmenter chaque année. Ce sont d’ailleurs elles qui font le plus d’adeptes chez les nouveaux licenciés.
Il suffit d’écouter Heivai Jamet, joueuse au club de rugby de Blagnac en France, pour être convaincu que le rugby est aussi un sport de filles. « Je dirais que le rugby est un sport collectif qui rassemble toutes nos forces et capacités différentes, du numéro un chez les avants jusqu’au numéro quinze chez les 3/4. Chaque fille a ses forces et ses capacités pour contribuer au jeu de l’équipe et c’est ce qui donne à chaque équipe de rugby son propre caractère. » Le rugby se joue à 15 comme cela sera le cas lors de la Coupe du monde de rugby qui commencera le 8 septembre en France, mais aussi à 7. C’est d’ailleurs le rugby à 7 qui est joué lors des Jeux Olympiques depuis 2016 et Fidji chez les hommes qui est médaille d’or sur les deux éditions (2016 et 2020) et l’Australie (2016) et la Nouvelle-Zélande (2020) chez les femmes. La preuve de l’adresse et des qualités certaines du Pacifique dans ce jeu collectif. Prochain rendez-vous : Paris 2024. Si les impacts, placages et autres actions peuvent être impressionnantes, Heivai Jamet assure que cela « ne lui fait pas peur ». « C’est un sport de contact après tout donc même si c’est impressionnant, toutes les filles s’y attendent. »
Le rugby est également un sport très complet physiquement : réactivité, rapidité, puissance, endurance… Ces qualités peuvent varier en fonction du poste occupé dans l’équipe. Les avants sont ceux qui font face à l’adversaire avec parmi eux, le pilier ou le talonneur en première ligne qui effectuent des poussées en mêlées ou déblaient le chemin du ballon. Ils sont au cœur de l’action ! Le talonneur doit…
Comments are closed