Vailani Tama a 23 ans et est professeure de ‘ori tahiti au sein de l’école de danse Hei Show Tahiti ‘Ori en France. Très active sur les réseaux sociaux (Lani_Slb), notamment Tiktok où un peu plus de 600 000 personnes la suivent, elle aime partager sa culture. Car si elle a grandi à Toulon, elle a baigné dans la culture polynésienne avec une mère originaire des Australes et un père de Tonga.
Quand et comment as-tu commencé le ‘ori tahiti ?
Issue d’une famille d’artistes, avec un papa musicien et une maman danseuse et chorégraphe, j’ai baigné dans le milieu artistique dès mon plus jeune âge. J’ai débuté le ‘ori tahiti à l’âge de 4 ans dans l’école de danse de maman.
Qu’est-ce qui te plaît dans le ‘ori tahiti ?
Avant tout, son histoire qui est profonde, enrichissante et qui m’inspire. J’en apprends chaque jour… La danse tahitienne occupe une très grande place dans ma vie, c’est à la fois un sport, une passion, un échappatoire, mais surtout le lien qui me lie à ma culture et à mes origines malgré les milliers de kilomètres qui séparent la France de la source du ‘ori tahiti.
En 2023, tu as décidé d’organiser un Workshop tour afin de partager ta culture dans toute l’Europe et transmettre ta vision du ‘ori tahiti. Quels sont tes objectifs exactement ?
En février 2023, j’ai eu la chance de réaliser l’un de mes rêves, celui d’organiser ma propre tournée de Workshops. C’est un objectif que toute danseuse et professeure de ‘ori tahiti souhaite réaliser je pense. Pour ma part, c’était vraiment un « goal ». Lors du premier confinement, je me suis lancée sur Tiktok en publiant une première vidéo tutorielle de danse tahitienne, puis par la suite j’ai publié un training de danse tahitienne sur ma chaine YouTube. À ce jour, c’est plus d’un million de personnes qui me suivent sur mes réseaux sociaux pour mes conseils, trainings et tutoriels. J’ai donc ressenti la nécessité de rencontrer ces personnes et de partager mon savoir en présentiel lors de ces stages de danse. Ma tournée a duré plus d’un mois et le petit plus c’est qu’elle a été réalisée entièrement sur percussions, en live, ce qui a beaucoup plu aux filles présentes dans chaque ville. Car avoir la chance de danser en étant accompagnée d’un orchestre reste quelque chose de très rare en métropole. Mon objectif principal était de promouvoir ma culture
et mon savoir, tout en offrant la possibilité à des métropolitaines de danser sur de la musique live, comme à Tahiti.
Où es-tu aujourd’hui et quels pays, villes, vas-tu faire dans les semaines et mois à venir ?
Je vis actuellement à Toulon. Début juillet, après le gala de fin d’année de notre école de danse, je partirai en tournée avec la troupe professionnelle Hei Show Tahiti ‘Ori pour promouvoir la culture polynésienne. Chaque année nous participons à des festivals folkloriques internationaux et cette année nous partons pour la Roumanie, le Portugal et…
Comments are closed