Diplômée d’école de commerce sur Paris, puis chef de produits marketing et communication pendant dix ans dans le secteur des cosmétiques, la vie professionnelle de Christelle a basculé lors de sa venue à Tahiti, pour suivre son conjoint. « À partir de ce moment-là, tout a changé ! La prise de conscience, l’émerveillement, la découverte, les rencontres, le partage, le voyage d’une vie, c’est l’histoire de Manahei Créations qui commence. »
Depuis quand crées-tu des bijoux ?
Je n’ai pas du tout un parcours traditionnel dans la bijouterie. En arrivant à Tahiti, au-delà des paysages de rêve que j’y ai trouvés, c’est cette culture, ces traditions, ces rencontres et cet artisanat local qui m’ont le plus inspirée. Je savourais chaque moment, chaque instant, chaque rencontre. Je remercie toutes les lumières sur mon chemin qui m’ont guidée. À mon arrivée sur Tahiti, il y a 6 ans, j’ai commencé une formation dans la bijouterie car je suis totalement tombée amoureuse des petits keshi et je voulais confectionner mes propres bijoux tout fins (à l’époque, je ne trouvais pas de bijoux aussi fins avec des keshi comme je le souhaitais). J’ai toujours aimé personnaliser mes accessoires, les rendre uniques, rajouter un petit détail. C’était un vrai bonheur, j’ai pu apprendre les bases de la bijouterie et créer mes propres bijoux à mon image, fins et délicats. Je n’en demandais pas plus.
Depuis quand la marque existe-t-elle ?
J’ai créé Manahei Créations quelques semaines après mon installation en Polynésie, en 2017. Après ma formation, je réalisais des bijoux tout d’abord pour moi puis petit à petit, j’en réalisais pour mes amies, puis des amies d’amies et cela a pris de l’ampleur. J’ai décidé de créer ma petite marque locale en toute intimité et simplicité. J’ai commencé à exposer lors d’événements (afterworks, salons) et j’ai développé mon site internet home-made et les réseaux sociaux. C’était pour moi un vent de liberté et une opportunité folle de pouvoir créer mon univers. J’avais travaillé pendant de nombreuses années pour d’autres marques et là j’avais l’opportunité de créer une jolie marque à mon image, solaire et poétique, et tout gérer de A à Z. Manahei est un nom poétique qui signifie « couronnes divines » et qui évoque à lui seul le tourbillon d’émotions que l’on ressent en arrivant à Tahiti : ce mana et ces parfums de fleurs.
Ce sont des bijoux très spécifiques, peux-tu les décrire ?
J’aime la finesse des chaînes, le petit détail subtil, comme un bijou de peau, la recherche de la simplicité et la délicatesse de chaque petite perle. Chaque bijou est réalisé à la main et sublimé de manière poétique et délicate. Ce que je préfère, c’est réaliser…
Join the discussion