Nalani Laux vit au Mont-Saxonnex. C’est là, au cœur de ce village de montagne de Haute-Savoie, qu’elle a créé son entreprise de production de pâtisserie et d’épicerie. Mais attention : du naturel, du local, ni colorant, ni conservateur, « sans chichi », comme elle dit !
Que fais-tu exactement en France ?
Depuis un peu plus d’un an, j’ai créé mon entreprise L’Atelier de Nalani, spécialisée dans la production de pâtisserie et d’épicerie gourmandes et naturelles. J’allie ma passion de l’entrepreneuriat, de la pâtisserie et aussi la cueillette de plantes sauvages. J’ai notamment créé une gamme d’épicerie sans conservateur, sans colorant et sans chichi. Les produits sont distribués dans vingt-cinq points de vente en Haute-Savoie pour l’instant. Je les vends également sur des marchés et en ligne sur mon site. Je réalise aussi, sur commande, des pâtisseries fines souvent agrémentées de plantes aromatiques que je cultive ou cueille autour de chez moi.
Comment est née cette passion pour la pâtisserie, les gâteaux, les gourmandises ?
J’ai toujours été une grande gourmande… D’origine hakka, la nourriture est au cœur de notre culture. J’ai eu la chance de manger de la bonne cuisine chez mes parents et grands-parents. Les gâteaux sont souvent synonymes de fêtes ou autres moments spéciaux, ils traversent le temps avec les fameuses photos que l’on prend avec toute la famille. Ma maman est aussi une très grande gourmande, la cuisine et l’élaboration de pâtisseries avec elle restent de beaux souvenirs d’enfance. C’est ma première cheffe !
Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier de pâtissière ?
Je suis autant passionnée de cuisine que de pâtisserie. J’aime le coté rigoureux et la précision de la pâtisserie et le coté plus libre de la cuisine. Transformer des matières premières brutes que l’on ne peut pas vraiment manger en une pâtisserie, c’est toujours un peu magique et c’est pour cela que j’affectionne autant pâtisser. La pâtisserie, c’est souvent l’assemblage de plusieurs éléments, il faut bien veiller à chacune de leur réalisation pour avoir un bel équilibre et ce n’est pas simple. J’adore devoir penser à tous les paramètres.
Bien sûr, il y a le retour des gourmands qui apprécient mes créations et cela fait toujours plaisir.
As-tu toujours eu cet objectif de créer ton entreprise ? D’où vient cette envie ?
Oui, j’ai toujours voulu créer mon entreprise dans la nourriture ! J’adore l’entrepreneuriat, cela modifie le métier. Ce n’est plus uniquement une histoire de transformation d’ingrédients,…
Comments are closed