Elle est née à Tahiti, d’un père normand et d’une mère tahitienne. Sa famille paternelle, éleveurs de vaches laitières à Saint-Lô dans la Manche, lui a donné le goût de l’agriculture. Après une carrière dans l’administration et la finance, elle est aujourd’hui en formation pour devenir éleveuse et lancer un projet de ferme pédagogique en Polynésie.
Peux-tu raconter ton parcours avant ton arrivée en France et le lancement du projet la Tahitienne normande ?
Je suis diplômée d’un MBA Finance des marchés que j’ai obtenu en 2001 à l’école supérieure des sciences économique et commercial (ESSEC) à Paris. Après ce diplôme, on m’a proposé d’intégrer Tahiti Tourisme et je n’ai pas hésité car j’ai toujours été très engagée pour mon Pays. Cela n’avait rien à voir avec mon profil de financière, mais la méthodologie et la capacité d’analyse étaient très recherchées. Le tourisme reste le cœur économique et le vecteur de ressources financières le plus important de la Polynésie. Débuter ma carrière au sein de Tahiti tourisme a été très formateur, c’est à partir de là qu’a démarré toute ma carrière institutionnelle.
Que s’est-il passé pour que tu quittes cette vie pour en commencer une nouvelle dans une ferme ?
J’ai toujours été agricultrice dans l’âme et dans le sang car ma famille normande, du côté de mon père, élevait des vaches laitières et possédait une ferme dans la Manche, en Normandie, notamment mon arrière-arrière-grand-père. Toutefois, mon père n’a pas voulu que je suive une formation agricole, préférant que j’intègre une école de commerce après ma prépa. À cette époque, on ne choisissait pas toujours sa formation en fonction de ses rêves, surtout quand vos parents financent vos études et attendent de vous que vous réussissiez, avec un bon diplôme et une belle carrière. Je ne peux pas en vouloir à mon père car je comprends qu’il voulait voir sa fille réussir et il savait que le métier d’agriculteur en France est difficile. Mais je pense aussi que si vous êtes destiné à quelque chose, celle-ci trouvera toujours le chemin pour vous rejoindre. Je suis agricultrice et éleveuse depuis toujours sauf qu’aujourd’hui je le suis pour de vrai.
Quel est ton objectif exactement ?
Mon but est d’apprendre…
Join the discussion