La mission du Centre culturel ‘Arioi est de raviver les traditions polynésiennes. Ainsi, depuis sa création, ses équipes s’engagent chaque année à valoriser la culture traditionnelle polynésienne et sa transmission auprès du plus grand nombre : publics scolaires, grand public et publics dits « exclus ». C’est dans cette optique que le festival, ou l’événement culturel, Ta’upiti ‘Arioi a été créé, pour un plus grand impact social et sociétal, plaçant la culture traditionnelleau cœur de l’ancrage identitaire.
Le Centre culturel ‘Arioi œuvre depuis 2016 à transmettre et à enseigner différentes pratiques artistiques et culturelles polynésiennes : ‘ori tahiti (danse tahitienne), ‘upa’upa (instruments et percussions), culture générale et histoire du peuple Mā’ohi, confection de tapa (écorce battue servant à la confection de pièces vestimentaires et ornementales, parures traditionnelles), légendes et mythologie polynésiennes, etc.
En 2020, en raison de la pandémie de la Covid-19, faute de pouvoir accueillir du public in situ, le centre a opéré une véritable bascule vers le « 100 % numérique » grâce à la création de sa plateforme en ligne « ‘Arioi Access » dédiée aux fondamentaux de la culture polynésienne : histoire, cosmogonie, mythologie, etc. Les cours livrés sous forme de vidéos, regroupés par thématiques, sont accessibles à tous publics. Un support de formation, rédigé et synthétique, est également fourni. D’ailleurs, la remasterisation des vidéos traduites en reo tahiti est prévue en début d’année 2024. En définitive, cette période complexe aura permis aux ‘Arioi d’engager une nouvelle voie de transmission sur la toile.
Festival Ta’upiti ‘Arioi : une manifestation culturelle… Du côté de la Presqu’île !
« Ta’upiti » signifie en tahitien « festivités, manifestations et fêtes publiques ». Le Ta’upiti ‘Arioi est une action socio-culturelle portée par le Centre culturel ‘Arioi, sous l’impulsion de Moeava Meder et moi-même, Hinatea Colombani, piliers fondateurs du centre situé à Papara. Imaginez le Ta’upiti ‘Arioi comme un mini festival culturel où diverses pratiques traditionnelles – dont l’art du tapa, couplé à d’autres pratiques artistico-culturelles – sont célébrées, où les nombreux artistes et référents culturels rencontrent le public et les bénéficiaires afin d’initier, sensibiliser et faire découvrir la richesse des divers arts traditionnels polynésiens. Un programme varié et accessible à tous publics est proposé, afin de permettre une véritable immersion culturelle et une reconnexion à des valeurs ancestrales, de sorte à les raviver au sein des pratiques culturelles contemporaines et d’œuvrer à leur préservation de manière pérenne.
Si le mini festival Ta’upiti ‘Arioi est né en novembre 2022 sur l’île de Huahine, grâce à l’impulsion de la Mission aux Affaires culturelles (MAC) du Haut-Commissariat – plus de 145 enfants et adultes ont bénéficié du retentissement positif de ce projet – c’est désormais à Tahiti que cette manifestation culturelle tend à prendre racine.
D’abord initié par une action sociale menée en juillet 2023 dans la commune de Papara, proposant des ateliers à haute valeur culturelle dispensés à des jeunes issus de quartiers populaires, c’est ensuite grâce à un second temps fort destiné au grand public que le festival a pris une nouvelle dimension. Rendez-vous le samedi 23 septembre de 12h à 17h au Motu ‘Ōvini de Papeari (grâce à la commune de Teva I Uta), pour un événement culturel et festif gratuit pour tous, accueillant divers artisans et créateurs de la Presqu’île, des stands de mā’a hotu et producteurs maraîchers, qui se conclura par un concert ! De nombreuses activités d’initiation culturelle seront proposées : confection de tapa, va’a tā’ie (navigation traditionnelle), tū’aro mā’ohi, ha’une(tressage), etc.
- L’ÉQUIPE ‘ARIOI
- Hinatea Colombani
Pierre angulaire de l’expérience ‘Arioi
Personnalité phare et entrepreneure reconnue dans le secteur culturel et du tourisme. Mais avant tout, Hinatea est une « amoureuse de la culture Polynésienne » qui œuvre à la sauvegarde, la préservation et la transmission pluridisciplinaire des arts, savoirs-faire et pratiques artistiques et culturelles traditionnelles propres au peuple Mā’ohi ancré en Polynésie française, au sein du triangle Polynésien et plus largement, dans une dimension plus vaste, à l’échelle régionale de l’Océanie. - Moeava Meder
Pilier fondateur de l’expérience ‘Arioi
Profondément attaché au fenua, cette terre luxuriante et fertile qui le captive, Moeava Meder est tout particulièrement attiré par les objets traditionnels polynésiens. Curieux des processus de fabrication, sa démarche vise à avoir une vision globale et une compréhension la plus exhaustive possible des matériaux adéquats : choix des essences, des outils, des matières ; définition des cotes sur plans pour la conception d’outillage et matériels adaptés aux besoins spécifiques (adaptés et produits sur mesure si nécessaire), etc. - La nouvelle team ‘Arioi
Derrière chaque action se cache une équipe formidable de ti’arauti qui donne de l’énergie et partage avec beaucoup d’émotions notre magnifique culture et les valeurs portées par le Centre culturel ‘Arioi.Article rédigé par Hinatea Colombani
Comments are closed