«L’idée de créer la Tahiti Fashion Week est née il y a de cela 5 ans, à Paea, où je réside, en échangeant avec des amis sur les concours de mannequinat. Cela faisait un moment que je souhaitais célébrer la mode à Tahiti.
Mon souhait a pu se réaliser grâce a une équipe qui travaille depuis des années avec moi sur ce bel événement : Agnès, la responsable des créateurs, Mareva, la coiffeuse qui conseille les jeunes filles, Orama, la maquilleuse,Teiki le photographe, l’agence Exotic Gardens et Nadia, la décoratrice.
La Tahiti Fashion Week (aussi appelée la semaine de la mode à Tahiti) est une célèbre semaine de défilés. Je voulais, avec cet événement, organiser un défilé de mode qui regrouperait des créateurs du Fenua et leur offrir un podium avec des mannequins maquillés et coiffés par des professionnels. L’occasion pour ces créateurs de présenter leurs nouvelles collections, mais également de laisser leur inspiration et leur créativité s’exprimer durant les défilés. Ainsi, une quarantaine de créateurs participent à la Tahiti Fashion Week et ils sont de plus en plus nombreux chaque année. Nous ne leur demandons pas forcément du 100 % “Made in Tahiti”, mais de présenter une collection avec une touche polynésienne. Ils ont le choix d’utiliser les perles de Tahiti, les tissus locaux, les matériaux naturels… Ils doivent, au travers de leur collection, promouvoir la mode polynésienne.
Cependant, l’organisation d’un tél événement demande non seulement des moyens humains, mais également financiers. Cela a pu se réaliser grâce à nos sponsors locaux et au Pays qui nous accompagne depuis quelques années.
L’engouement suscité par cet événement et la participation financière du Pays permet donc à l’association Tahiti Fashion Week de pouvoir offrir deux soirées gratuites au public polynésien à l’Assemblée de la Polynésie française. Pour chaque soirée, un lot de créateurs est mis à l’honneur. Certains participent d’ailleurs à plusieurs soirées, mais propose un show différent.
La soirée Prestige de la Tahiti Fashion Week, durant laquelle se déroule le concours de mannequins, et qui présente également une sélection de créateurs, est quant à elle, payante et aura lieu à l’hôtel Le Meridien cette année.
Chaque année, des professionnels de la mode se déplacent pour la Tahiti Fashion Week. L’agence Brave Model Management, avec laquelle nous travaillons en partenariat pour la sélection des mannequins qui font par la suite des tests photos à l’international, se déplace chaque année en Polynésie française et joue le rôle de jury du concours.
Cela permet ainsi de faire de la promotion de notre Fenua et de nos créateurs, artisans locaux. Notre tourisme et notre économie locale bénéficient largement de cette semaine dédiée à la mode.
Mon souhait le plus cher est que la Tahiti Fashion Week continue à avoir lieu chaque année à Tahiti et que les gagnantes du concours de mannequins puissent exercer le métier à l’international. »
P.S. : Un remerciement particulier à Estelle Touton.
Comments are closed