Turia Spector, surnommée Tutu, est une grande amoureuse des perles. C’est chez Robert Wan qu’elle fait ses premières armes et se révèle être une vendeuse hors pair. Petit à petit, l’envie de créer ses propres bijoux est née et aujourd’hui, elle laisse sa propre esthétique vivre à travers Turia my pearl.
Passé
Ma mère est Tahitienne, mon père Russe. Je suis née en Indonésie puis mes parents ont cherché un pays où s’installer. Ils se sont décidés pour le Mexique où j’ai grandi. Ma mère est finalement rentrée vivre à Tahiti et je suis restée avec mon père qui m’a élevée et m’envoyait à Tahiti en vacances. J’ai grandi en apprenant plusieurs langues : anglais, français, espagnol et je comprends le tahitien. À l’époque, je n’ai pas cherché très longtemps pour avoir du travail et je suis devenue assistante commerciale chez Air France puis je suis partie vivre aux États-Unis où je travaillais pour Tahiti Tourisme. C’était une belle époque. Mais mon père est tombé malade et j’ai tout quitté pour aller m’occuper de lui. Ma vie a changé. Je vivais à nouveau au Mexique. Jusqu’à ce jour où mon fils a été kidnappé. On l’a retrouvé quatre jours après, mais j’ai eu si peur que je ne voulais plus entendre parler du Mexique. Je suis partie vivre à Tahiti où j’ai tout recommencé à zéro. J’ai d’abord eu un poste dans le tourisme avant d’être embauchée par Robert Wan. Il voulait que je vende ses perles. Ça m’a étonnée, commerciale, ce n’était pas mon truc, mais il m’a dit de ne pas m’inquiéter, qu’il allait tout m’apprendre. Je me souviens de mon premier jour : c’est une famille espagnole qui est arrivée, je me suis mise à parler avec eux et j’ai fait une grosse vente ! Moi-même je n’en revenais pas. J’ai travaillé pendant 15 ans pour lui et ça a très bien marché. J’aimais tellement ces perles ! J’ai ensuite été impliquée dans l’atelier, le design et plein d’autres choses ! Pour moi, ça a été la plus grande école. Puis j’ai voulu voler de mes propres ailes et proposer mes propres créations. J’ai lancé Turia my pearl il y a 12 ans. Aujourd’hui, je travaille avec plusieurs ateliers, j’ai des showrooms, des employés… Et je me suis réconciliée avec le Mexique où je retourne régulièrement.
Créations
Je fais de tout ! Des boucles d’oreilles, des bracelets, des colliers, beaucoup de bijoux pour femme et un peu pour les hommes aussi. Je fais du haut de gamme, ce sont toujours des perles exceptionnelles, de la matière recherchée et travaillée, comme le cuir, la soie, le lin, des pierres précieuses et des perles bien sûr. Je propose différentes lignes : Essentials et Chokers qui sont assez classiques et la ligne Organic qui est plus avant-gardiste avec des bijoux bohèmes chics. C’est moi qui dessine toutes ces pièces même si je dessine très mal ! Mais les personnes qui travaillent avec moi me connaissent et comprennent rapidement ce que je veux. Je propose toujours des choses qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Comments are closed