Après avoir travaillé près de 20 ans dans l’aéronautique, Tevaite s’est réinventée avec les fleurs. Elle, qui a toujours aimé faire des bouquets, s’est lancée pleinement dans une aventure créative en proposant de la décoration florale d’un autre genre.
Passé
J’ai grandi dans le jardin de mes parents où il y avait 5 000m2 remplis de fleurs. Ma mère vivait dans son jardin. Mon père disait toujours : « Si tu la cherches, tu la trouveras au bout du tuyau ! » (Rires) C’est elle qui a fait mon jardin où je vis désormais. Ma grand-mère faisait partie d’une association d’artisans à la pointe Vénus qui organisait des concours du plus beau jardin et souvent elle gagnait des prix. Il y avait aussi ces grosses couronnes que l’on portait pour les bringues. J’ai vraiment grandi dans les fleurs ! J’ai toujours voulu faire une formation pour devenir fleuriste, mais j’ai laissé cette idée de côté pour devenir navigante dans une compagnie aérienne. J’ai travaillé pendant 17 ans chez Air Tahiti Nui. Au moment de la Covid, il y a eu un plan de départ volontaire et j’ai saisi cette opportunité pour partir. J’ai hésité, mais je voulais donner un autre sens à ma vie. J’ai suivi une formation d’un mois à l’école des fleuristes de Paris mais à mon retour, je n’étais pas encore tout à fait décidée et j’ai essayé d’intégrer une autre compagnie aérienne en pensant que ça allait être facile avec mon expérience chez Air Tahiti Nui. Et finalement, je n’ai pas été prise. Cette surprise a été un déclic, il fallait que je lance mon entreprise de créations florales. Une nouvelle vie commençait sans savoir vraiment où j’allais. J’ai ouvert une page sur Facebook en mai 2023 et le réseau a permis de me faire connaitre. Plus tard, cette compagnie, qui ne m’avait pas prise comme navigante, m’a contactée pour faire la décoration d’un de leurs événements !
Créations
Je travaille uniquement avec des fleurs et du feuillage locales, en essayant de proposer autre chose que ce qu’on voit habituellement. Plutôt que de poser un bouquet sur le comptoir du hall d’entrée, pourquoi ne pas mettre un joli mannequin vêtu de végétation ? J’ai d’abord créé un mannequin avec des fleurs d’acacias, de la fibre de coco, des feuilles séchées de bananiers et de fē’ī, j’ai bombé le tout en bleu avec quelques paillettes. Ce mannequin « bleu » comme je l’appelle est installé au musée de la perle de Robert Wan. Puis j’en ai fait d’autres qui sont installés dans des hôtels. Je fais aussi de la décoration de table, de pupitre, pour des événements. J’ai également inventé…
Comments are closed