Kahaia Howard a appris en regardant attentivement son père sculpter le bois et fabriquer des bijoux. Entre Hawaii et Tahiti, elle a peaufiné son travail et propose désormais des pièces entièrement faites de sa main où le mabe, notamment, révèle sa beauté.
Passé
Mon père fabriquait des bijoux, mais il est aujourd’hui connu pour ses ‘ukulele. Je l’ai vu travailler dans son atelier toute ma vie. Mon grand-père vendait des perles et mes parents ont repris la ferme perlière et commencé à vendre des produits bruts avant de proposer aussi leurs créations. L’été, nous allions à Apataki travailler à la ferme. Je ne voulais pas faire ce métier ! Je n’aimais pas le travail là-bas. (Rires) Mes parents nous demandaient : « Qui veut reprendre ? Est-ce que ça te dit ? ». C’était non ! J’ai fait des études en design puis en marketing. Quand je suis revenue à Tahiti, j’ai travaillé à la CCISM et je me suis rendue compte que je n’aimais pas rester dans un bureau. Mes parents m’ont remis cette graine en tête : fabriquer des bijoux. J’ai toujours été très manuelle, je peignais sur les murs de l’atelier de mon père, je fabriquais mes bijoux en utilisant ses machines. Il me laissait faire et j’apprenais en regardant et en essayant. À cette même époque, je me suis prise de passion pour le surf et je voulais toujours être dehors ! Libre de mon emploi du temps. Avec l’aide de mes parents, j’ai acheté du matériel et sorti ma première collection en 2010.
Créations
Mes créations ont beaucoup évolué. J’ai appris avec mon père, mais lui-même n’est pas un vrai bijoutier. Comme j’étais de plus en plus accro au surf, je suis partie vivre à Hawaii et là-bas, j’ai suivi des formations auprès de professionnels. J’ai lancé ma marque alors que je vivais entre Tahiti et Hawaii. J’utilise tous les produits de la ferme de mes parents : perles, keshi, des mabe que j’ai moi-même greffés alors que j’avais entre 17 et 20 ans. Je fais des colliers, des bracelets, des boucles d’oreille, toute la gamme de bijoux… Ils sont beaucoup plus élaborés aujourd’hui. Je fabrique mes apprêts et je fais les sertissages. Je propose aussi des pāreu et des pochettes dont je peins le tissu. J’ai toujours aimé…
Join the discussion