
Photo : Tevahitua – Ora Concept ©
Hélène ne connaissait rien à la création de bijoux, mais une année chez une négociante à trier et appairer les perles lui a suffi pour faire déborder son imagination et sa créativité. Elle aime particulièrement les baroques qu’elle monte de manière à faire ressortir leur forme ou leurs couleurs si singulières. Simple et élégant !
Passé
Je suis arrivée à Tahiti à l’âge de 8 ans et je ne suis plus jamais repartie ! Mes parents étaient professeurs et mon père est également resté en Polynésie française, une fois sa mission terminée. J’ai d’abord passé un Deug d’anglais avant de travailler dans une boutique de prêt-à-porter. J’ai été responsable d’American Beauty pendant six ans. Puis je suis tombée enceinte et je n’avais pas envie de continuer à travailler 6 jours sur 7 avec un bébé à la maison. J’ai trouvé une place chez une négociante en perles où les horaires étaient plus souples et j’y suis restée pendant un an. Nous devions faire le tri et l’appairage, c’est-à-dire trouver deux perles identiques. Je m’amusais à le faire avec les perles baroques ! J’essayais de trouver les deux mêmes ou au contraire obtenir un contraste intéressant en termes de couleur. D’avoir les mains dans les perles toute la journée, j’en suis tombée amoureuse ! Je voyais les créateurs venir chercher leurs perles et ça me donnait envie de faire pareil. Je ne portais pas ce genre de bijoux car je ne trouvais rien qui me correspondait vraiment. Mon mari qui travaille dans la création et la réparation de bijoux m’a appris les bases et m’a encouragée à me lancer ! J’ai créé Nude en mars 2019.
Créations
Je travaille beaucoup les perles baroques, j’aime leur singularité, leur asymétrie, et puis elles reviennent sérieusement à la mode. Mais aussi les Keshi ou les perles… Je propose des bracelets, des colliers, mais surtout des boucles d’oreille. Je trouve que c’est un accessoire facile : on peut en changer facilement et transformer son style peu importe sa tenue. Et il y a de tout en boucles d’oreille : du bois, de la nacre, de l’or, de l’argent… J’utilise du Goldfilled ou du fil d’argent pour mettre en valeur les perles. Parfois, je les perce d’une façon peu orthodoxe ou bien je les monte avec un cerclage parce que je veux mettre en valeur leur forme ou leur couleur. Mes bijoux sont toujours très fins, élégants.
Join the discussion