C’est en 2019 que Tehani Mu San, épouse Roapamoa, lance sa propre marque, après de longues années à penser que l’artisanat est vieux et démodé. Un déclic, la perte d’un être cher, et son regard change. Aujourd’hui, elle est heureuse de continuer l’œuvre de sa mère.
Passé
« J’ai commencé par vendre des bangles, des bracelets hawaiiens, auxquels je rajoutais des perles et puis j’ai aussi importé des glacières, jusqu’en 2022 où j’ai participé au village du Heiva en tant qu’exposante. C’est cette année-là que je me suis réconciliée avec l’artisanat. J’ai grandi avec ma mère, dans les salons. Il fallait que je l’aide, je n’avais pas le choix. Au fur et à mesure, je n’avais plus du tout de plaisir à y aller. C’était juste une obligation. Pour moi, l’artisanat c’était un truc de vieux, complètement démodé. Quand j’ai eu l’opportunité de participer au village du Heiva, j’ai amené les produits de ma mère. Cette même année, elle a dû être hospitalisée et j’ai cru qu’on allait la perdre. Un choc qui a contribué à changer mon regard. Au Heiva, j’ai vraiment regardé les artisans, ce qu’ils exposaient. Les clients n’arrêtaient pas de me dire comme les bijoux étaient beaux. J’ai fini par voir cette richesse, cette beauté. Plein de souvenirs sont revenus. Et l’aventure a commencé. En 2024, ma mère est décédée. J’avais essayé de m’y préparer, mais on ne peut jamais être prêt. Malgré tout, cette épreuve m’a donné de la force. Aujourd’hui, je fais des expositions à l’étranger comme elle, je suis ses traces, je perpétue la tradition. Pendant des années, j’ai refusé de faire ce métier, j’étais fâchée mais aujourd’hui, je suis heureuse de travailler en sa mémoire. »
Créations
« Je fais des colliers, des bagues, des bracelets, mais ce sont surtout les boucles d’oreille que j’aime. Les détails sont très importants pour moi et quand deux boucles ne sont pas absolument identiques, je ne peux pas en faire une paire. C’est comme ça que les colliers et les autres bijoux sont nés, avec les boucles d’oreille restées seules. J’ai lancé une collection tiare ‘apetahi avec de la nacre et une collection matamimi avec les coquillages. J’adore leur couleur bleu turquoise nacrée. »…
Comments are closed