Hedwich ou Haamouraa Lesca a nommé sa marque en reprenant la première initiale de ses deux prénoms. Un « h » qui reflète sa diversité d’origines, mais aussi son éclectisme en matière d’art, car toutes les matières et les techniques l’intéressent !
Passé
Toute petite, je dessinais déjà. En cours, notamment, je faisais des choses abstraites représentant des arbres, des fleurs, des motifs… Mais c’était juste un loisir et jamais je n’avais imaginé en faire un métier. J’aimais beaucoup aussi fabriquer moi-même les cadeaux pour les anniversaires de mes proches. C’est en allant au musée lors des sorties scolaires que j’ai découvert toutes ces œuvres d’art anciennes. Comme je ne savais pas trop quoi faire, j’ai suivi le cursus à l’école de commerce de Tahiti. J’avais envie de monter ma propre entreprise et j’ai beaucoup appris en matière de gestion et d’entrepreneuriat, mais le reste ne me plaisait pas trop. J’ai donc quitté l’ECT au bout de deux ans et je me suis inscrite au Centre des métiers d’art, que je venais de découvrir. J’ai développé ma peinture, les illustrations, les arts numériques, la couture et la gravure que j’avais pris en option. J’ai été diplômée en 2022 et j’ai continué à explorer de nouvelles techniques, à lire beaucoup. Je voulais avoir une base tangible pour reproduire des tiki ou des motifs. Je veux faire écho à la culture ancienne en y apportant ma touche moderne. J’ai commencé par travailler avec RR Design, avant de lancer ma propre marque en 2023 et ainsi m’affirmer en tant qu’artiste à part entière.
Créations
J’utilise beaucoup de médiums différents : le bois, la nacre, la pierre, les crayons d’oursin, l’os… Je veux montrer la beauté de la matière et la finesse de notre savoir-faire. J’ai sculpté des bouchons de bouteille, créé des planches à découper en forme de rame, je fais des dessins encadrés au stylo et à main levée, des bijoux aussi en petite série. Mes créations sont toujours très spontanées. Ce ne sont…
Comments are closed