Ses prénoms vietnamiens, Hong et Cúc, signifiant Rose et Chrysanthème, l’ont sûrement guidée vers la mode, la beauté et l’artisanat. Après avoir racheté le concept store Art’griculture, elle s’est lancée elle-même dans la création avec Forever Bloom, des bijoux en fleurs stabilisées « éternelles ».
Passé
Je suis née au Vietnam, j’ai ensuite grandi et fait mes études en France. Ingénieure diplômée dans le domaine de l’environnement, j’ai ensuite travaillé dans un bureau d’études à Tahiti. En parallèle, j’ai créé ma première entreprise, un service traiteur spécialisé en cuisine vietnamienne afin de faire découvrir mes origines à la population tahitienne. Ma volonté d’être indépendante et de vouloir m’investir dans un projet local, humain, m’a amenée vers l’acquisition du concept store Art’griculture, quelques mois après son ouverture. C’est maintenant dans ce havre de paix, où se mêlent artistes, artisans et créateurs que j’ai trouvé ma place.
J’ai toujours eu la fibre manuelle et artistique depuis mon plus jeune âge. Quand j’étais petite, j’avais des loisirs créatifs comme réaliser des bijoux tissés, des bougies, de la poterie, de la peinture, de la pâte à sel, souvent avec mes grands-parents. J’ai commencé à créer des bijoux de manière professionnelle en 2021, en regardant les artisanes bijoutières qui sont chez Art’griculture et des tutoriels sur internet.
J’ai lancé Forever Bloom après un voyage en France où j’ai été émerveillée de voir des boucles d’oreille en fleurs qui ressemblaient tellement à des fleurs fraîches. Quand je suis rentrée à Tahiti, j’ai essayé d’en trouver, en vain, alors j’ai décidé de les faire moi-même.
Créations
Je réalise des bijoux en fleurs d’hortensia stabilisées principalement. De temps en temps, j’utilise aussi d’autres types de fleurs comme des gypsophyles, des taina, des orchidées, des marguerites ou des roses. C’est en observant les vahine avec leurs fleurs dans les cheveux que j’ai eu envie de créer des fleurs à assortir aux tenues, mais qui ne fanent pas.
La technique de stabilisation est une technique qui n’existe pas encore en Polynésie, les fleurs viennent de France. La stabilisation est un processus chimique qui consiste à retirer la sève naturelle de la fleur et de la remplacer par une sève artificielle. L’avantage est que la fleur reste « éternelle » et contrairement à une fleur séchée, elle reste souple avec un toucher doux, comme une fleur fraiche.
Au début, je proposais des collections capsules d’une dizaine de pièces, je les vendais puis j’étais en rupture et quand j’avais…
Join the discussion