Claire est la créatrice derrière la marque de sacs et bijoux Made in Paradise, lancée en 2018 à Moorea. Ses créations, qui marient habillement des matières locales à des matières venues d’ailleurs, pour un rendu « ethnique chic » original, ont su gagner en popularité auprès des Polynésiennes.
Passé
Je m’appelle Claire Noël, j’ai 45 ans, et ça va faire six ans cette année que je suis installée en Polynésie. J’ai une formation d’ingénieur et un DESS en design industriel. J’ai vécu en France où je travaillais à Paris dans le domaine des cosmétiques de luxe. J’ai travaillé comme chef de projet sur le développement des packagings de cosmétiques pendant une dizaine d’années pour des maisons comme Dior et Chanel. Vers 35 ans, je ne me sentais plus en phase avec ma vie parisienne. Le cadre de vie, le rythme de vie, le stress d’avoir un poste à responsabilités dans de grosses entreprises ne me convenaient plus et j’avais besoin d’un changement de vie. Je me suis installée dans un premier temps à l’île Maurice où j’ai vécu deux ans. J’ai fait une première reconversion professionnelle là-bas où j’ai travaillé dans la décoration d’intérieur et l’aménagement. Mais c’est un endroit où j’ai eu du mal à me sentir intégrée, à me projeter dans l’avenir. Je n’avais pas envie de retourner à ma vie parisienne et je me suis rappelé un voyage en Polynésie qui m’avait séduite, donc je suis arrivée ici en 2018 avec l’idée de créer mon propre emploi, en me lançant dans l’activité d’artisanat, de fabriquer des sacs et des bijoux. J’étais encore en France quand j’ai créé ma marque et fabriqué ma première collection. Je suis arrivée avec ma machine à coudre, une valise avec mes créations et je me suis installée à Moorea, prête à lancer mon activité.
Créations
Je fabrique essentiellement des sacs et des pochettes dans un style que je définis comme ethnique chic. Mes créations mélangent des matériaux qu’on utilise dans l’artisanat traditionnel local, comme le pae’ore, la nacre, le more, etc. que je mixe avec d’autres matières comme des tissus en jacquard utilisés pour l’ameublement que je fais venir de France. C’est, je pense, l’originalité de mes créations qui associent un style polynésien et la touche française qui fait partie de mon identité. En dehors de la collection permanente, j’aime créer des collections éphémères qui me permettent de laisser aller ma créativité en utilisant d’autres techniques telles que le macramé ou d’autres matières.
Je fais également des bijoux. J’ai commencé par fabriquer des colliers plastrons en tissu et nacre, ensuite…
Comments are closed