L’ouverture de la nouvelle salle d’exposition permanente en ce début du mois de mars était l’occasion de mettre en avant les femmes qui travaillent au Musée de Tahiti et des îles. Particulièrement nombreuses comme le montre la photo de groupe ! Voici le témoignage de quatre d’entre elles, leurs parcours et leurs postes sont différents, mais toutes sont vouées à la bonne marche de l’établissement et avouent leur hâte du retour du public.

Photo : Tevahitua Brothers ©
Léontine Tetuaiteroi, secrétaire et planton depuis 2001
«Je suis au Musée de Tahiti et des Îles depuis le 25 janvier 2001, mais j’ai intégré la fonction publique le 2 janvier 2004. Depuis, j’assure les fonctions de secrétaire et planton, ce qui m’amène à remplir des tâches très variées. Je place la débrouillardise avant tout pour être une secrétaire efficace comme pour le suivi des dossiers émanant du gouvernement ou des autres établissements et services du Pays. Je fais aussi…

Photo : Tevahitua Brothers ©
Marine Vallée, assistante de conservation depuis 2019
«Je suis née ici, à Tahiti, où j’ai passé une partie de mon enfance puis nous sommes rentrés en France. J’ai étudié l’histoire de l’art à l’École du Louvre. Je ne me projetais pas nécessairement dans un projet professionnel, mais l’art, l’histoire, les musées m’intéressaient. J’avais choisi l’option des arts océaniens pour me reconnecter à la Polynésie et en apprendre davantage sur la culture et les objets de musée.
Après mon master à l’École du Louvre, j’ai vadrouillé. Je suis allée en Angleterre, en Australie et j’ai repris des études à Aotearoa, Nouvelle-Zélande : un master et une thèse. Je revenais à Tahiti dès que je pouvais et j’avais commencé à faire des stages au Musée de Tahiti et des îles. Puis j’ai travaillé sur l’inventaire de collection et la coordination du projet de rénovation. Je devais…

Photo : Tevahitua Brothers ©
Tamara Maric, conservatrice depuis mai 2018
«J’ai d’abord été archéologue, avant de devenir conservatrice. Depuis 2002, je travaillais à la Direction de la culture et du patrimoine où je faisais partie de l’équipe qui gérait la recherche et la conservation des sites archéologiques.
Depuis toute jeune, j’ai voulu être archéologue. Difficile d’expliquer pourquoi, mais je me suis toujours intéressée au passé, à l’histoire, au patrimoine, à la généalogie de la famille, etc. Quand j’ai fait mes premiers chantiers de fouille…

Photo : Tevahitua Brothers ©
Gwenola Rioual, attachée d’administration depuis 2013
«Je suis responsable administratif et financier au musée. Auparavant, j’étais au service de la Jeunesse et des Sports en tant que juriste de 2005 à 2013. Ce sont deux mondes totalement différents ! J’écrivais les textes réglementaires sur le sport. Après mes études de droit, j’ai passé les concours de l’administration et j’ai d’abord été affectée au service des Affaires économiques en tant que contrôleur des prix, avant de réussir le concours de catégorie A et d’obtenir un poste de juriste au service de la Jeunesse et des Sports.
J’ai toujours voulu faire du droit et je me suis…
Comments are closed