Octobre Rose est l’occasion de mettre en lumière les problématiques liées au cancer, notamment la perte des cheveux due aux traitements de chimiothérapie. Pour de nombreuses femmes, cette épreuve est difficile à vivre, mais il existe des solutions pour retrouver confiance en soi, parmi lesquelles les prothèses capillaires.
La prothèse capillaire, ou perruque, est une solution esthétique et médicale pour camoufler une alopécie due à la chimiothérapie ou d’autres causes. Contrairement à une simple perruque, elle est spécifiquement conçue pour les cuirs chevelus fragilisés.
Outre l’aspect esthétique, la prothèse capillaire permet aux femmes de retrouver une certaine normalité dans leur apparence, ce qui peut être essentiel pour l’estime de soi. Les avancées technologiques ont fait évoluer ces dispositifs, comme l’explique Véronique de Véronik’Hair, prothésiste capillaire conventionnée par la CPS. « Je propose des prothèses capillaires médicales de dernière génération HD invisible, précise-t-elle. Les cheveux, implantés à la main, donnent l’apparence d’un véritable cuir chevelu. La fibre capillaire synthétique HD de dernière génération offre un éclat remarquablement naturel, difficile à distinguer de la fibre naturelle. »
Ces prothèses, légères et confortables, sont particulièrement adaptées aux femmes sous traitement médical, car elles respectent la sensibilité accrue du cuir chevelu. Elles s’utilisent sans colle, permettant un port quotidien sans irritation.
Comment la choisir ?
Le choix d’une prothèse dépend de plusieurs critères : l’esthétique, le confort, le budget et les besoins médicaux. Il existe des prothèses en fibres synthétiques et en cheveux naturels, chacune offrant une grande diversité de styles et de textures. Certaines fibres synthétiques, comme celles proposées par Véronique, résistent même à la chaleur, permettant de coiffer la chevelure jusqu’à 130° C pour des effets bouclés ou ondulés.
Le prix d’une prothèse varie selon les matériaux et la conception. Toutefois, certaines prothèses médicales…
Comments are closed