L’association Amazones Pacific est une association créée en 2018 qui a pour but de soutenir et d’accompagner les femmes atteintes d’un cancer, de les informer pour leur permettre « de devenir actrices de leur parcours de soins », nous explique Marie-Christine Seroux, présidente de l’association depuis décembre dernier. Si « plus de la moitié des Amazones (de l’association) sont atteintes du cancer du sein », la présidente explique que l’association accompagne toutes les femmes atteintes d’un cancer et ce, « peu importe le type ».
Se sentir femme
Se cancer est une maladie grave et très anxiogène, qui peut laisser de grandes séquelles. « C’est un tel chamboulement dans notre corps, dans notre tête » explique Marie-Christine. Pour permettre à leurs Amazones de prendre du temps pour elles, l’association organise des ateliers à leur Fare Amazones de la vallée de Tipaerui. « Chaque mois, les Amazones reçoivent par mail un programme d’activité. » Ces ateliers sont des « soins de support » qui permettent d’améliorer la qualité de vie des patientes d’un point de vue physique, social et psychologique. Ainsi, pour permettre à ces femmes de « se sentir femme et de partager un moment entre Amazones », les patientes peuvent participer entre autres, à des ateliers maquillage.
Cet atelier se fait en petit comité pour bien suivre la progression des participantes : « C’est un moment intime entre quatre amazones ». Pendant cet atelier, elles vont pouvoir prendre soin d’elles : « Certaines vont se maquiller pour la première fois durant cet atelier », explique la présidente. L’occasion pour ces femmes de se sentir belles, en dépit des circonstances.
Marie-Christine Seroux indique : « C’est un moment important car en début de parcours de soins, une Amazone peut perdre ses repères face à son reflet, face au regard des autres. Elle peut même penser qu’elle perd sa féminité, ce qui fait qu’elle est une femme ». Ainsi, pour elles, le maquillage est un moyen de reprendre confiance en soi. « C’est un moyen de reprendre pied et de rebondir. Ce moment intime permet de délier les langues, de poser des questions, de ne pas se sentir seule dans cette étape ». Les intervenants sont des professionnels, certains sont bénévoles et d’autres sont pris en charge par l’association.
Ce soutien supplémentaire est un complément du parcours médical de soins et du soutien de la famille. C’est un espace uniquement féminin, où les Amazones se retrouvent dans une nouvelle famille d’adoption. Elles peuvent communiquer et échanger sur leurs expériences face à la maladie, mais surtout, se donner des conseils.
Une jeune femme polynésienne atteinte d’un cancer et ayant effectué son parcours de soins en France nous a raconté son expérience d’un atelier de ce type qu’elle a suivi là-bas. Bien qu’il n’ait pas été organisé par l’association Amazones Pacific, ce témoignage permet de comprendre comme ces ateliers peuvent être bénéfiques aux patientes. « Une association nous avait donné un coffre…
Comments are closed