Après deux années d’absence, l’élection de Mister Tahiti, relancée par le nouveau comité emmené par Steeve Liu, s’est tenue début octobre dans les jardins de la mairie de Papeete. Au terme d’une soirée présentée par le duo Eva Ariitai et Mixtape et rythmée par les différents passages des onze candidats sur la scène, s’est finalement le nom de Teaniva Dinard qui a retenti à l’annonce du nouveau Mister Tahiti. Rencontre avec notre nouvel ambassadeur.
Teaniva a 21 ans, il habite Papeete et est artiste tatoueur au shop Tattoo by Patu. Un métier qui lui permet aujourd’hui de vivre de sa passion : « J’ai toujours dessiné étant petit ». Son intérêt pour la culture naît en 2018 quand il commence à danser avec la troupe Temaeva. Il ressent « comme un appel culturel » et commence à s’intéresser aux différents motifs. « J’ai demandé à Patu de me former. J’ai été apprenti pendant environ un an et demi et depuis un an maintenant, je tatoue en professionnel. » Cependant, avant de s’intéresser par lui-même à la culture, Teaniva a baigné dès petit dans l’univers du ‘ori tahiti puisque ses parents font partie de Temaeva. On sait comment faire partie d’une troupe de ‘ori tahiti, surtout à l’approche de grands spectacles comme le Heiva, peut être prenant et Teaniva assiste aux répétitions de ses parents et à leurs préparations. À cette époque, ça ne l’intéresse pas tellement, mais comme il le dit : « Tu sens un attachement à ta culture, tu sais que tu es polynésien parce que tu vois tes parents danser ». Il a lui aussi dansé sur la scène de To’atā à l’occasion du Heiva, avec Temaeva, pour le Gala du Conservatoire et aussi avec Tamariki Poerani. Teaniva a également participé une année au Hura Tapairu, à la Maison de la culture.
En début d’année, le nouveau Comité Mister Tahiti prépare l’édition 2022. Un casting est organisé et la recherche des plus beaux tāne du fenua est lancée. Les organisateurs proposent à Teaniva…
Join the discussion