Il est l’un des premiers à faire de la savate fashion, sur mesure, qui s’ajuste parfaitement à nos pieds et, chance à nous, Samir Touati a décidé de produire ces tongs ici, à Tahiti ! Son atelier, Maison Mata’i, a ouvert ses portes l’année dernière avec sa marque Sandal’ia Tahiti, une écoconception de sandales séduisantes sur mesure et en 3D. Et à regarder les modèles qu’il conçoit, on a juste envie de le suivre et de… franchir le pas !
Samir Touati, c’est une rencontre pas comme les autres ! Son leitmotiv : être capable de lutter contre la standardisation des gens, de leur style… tout en apportant du confort. C’est pour cette raison que cet orthopédiste de métier, après avoir fabriqué des semelles orthopédiques en 3D pour les podologues, s’est lancé dans la fabrication de savates design, tout confort, tout public, sans forcément de correction orthopédique et pour le plus grand bonheur de nos pieds ! Bref, une révolution au pays de la savate qui est le nôtre ! Et si aujourd’hui, son objectif principal est de devenir leader sur la savate confort à Tahiti et en zone tropicale, il a aussi dans l’idée de développer les savoir-faire de fabrication localement et aimerait aussi arriver à produire les matériaux en Polynésie… pour faire une sandale 100 % locale.
Orthopédiste de métier
Samir a toujours été attiré par la blouse blanche et il est devenu orthopédiste, ce qui lui a permis d’être dans une démarche qui avait du sens pour lui : apprendre et permettre aux personnes de remarcher et gagner en autonomie. Ce métier, qu’il a exercé de 2008 à 2021, a précédé son installation à Tahiti, où il a été appelé pour y développer un projet numérique, dans l’orthopédie toujours, en apportant aux professionnels de la Polynésie les technologies numériques pour dessiner avec plus de précisions les prothèses et les divers types d’appareillage de leurs patients. Et, en constatant les problèmes de chaussage et les habitudes de marche d’un pays tropical comme le nôtre, Samir décide de se lancer dans la semelle-savate pour proposer aux Polynésiens ayant un traitement orthopédique non pas une chaussure fermée orthopédique, mais une savate avec semelle orthopédique, le tout en utilisant la technologie 3D qu’il maîtrisait.
Article rédigé par Cécile Flipo
Pour lire la suite de l’article
Join the discussion