Il a ouvert son école Tahiti Fly Experience en 2021. Faisant de sa passion du foil, son métier. Ces ailes situées sous les planches et les bateaux permettent de littéralement voler au-dessus de la mer. Une sensation « folle » et « unique ».
Un grand soleil, un ciel presque sans nuage et un vent fort. Le temps idéal pour Raiarii Fadier. Quand on lui demande s’il aime le vent, un grand sourire se dessine sur son visage. Ça oui alors ! Il va pouvoir faire du downwind, se laisser (ou presque) porter par le vent pour glisser sur la mer, de préférence bien haut au-dessus de la surface. Car sa planche à lui est équipée d’un mât et de deux ailes. Le fameux foil. On ne le voit pas tout de suite quand il est sur l’eau jusqu’à ce que sa vitesse s’accélère et que sa planche se lève. « On glisse sans aucun contact, on vole en réalité. C’est une sensation vraiment unique », raconte-t-il. Pas moyen de trouver un sport comparable, ça n’existe pas. C’est à Bora Bora qu’il a grandi avec ses parents, tous les deux kitesurfeurs. Dès ses 9 ans, ils l’emmènent faire du kite. « Mon truc, c’était le freestyle. » Après son lycée à Raiatea, il vient à Tahiti suivre un BTS puis part en France pour une licence électrotechnique. Il continue évidemment à kiter, même si l’eau est froide ! Il fait des compétitions en France, un peu à l’international puis passe un diplôme de professeur de kite, encouragé par sa mère.
Quand il rentre à Tahiti, il commence par travailler dans des entreprises, mais il a besoin d’air. Rester au bureau toute la journée, ce n’est vraiment pas son truc. En même temps, il continue à aller à la mer évidemment et comme tous ses copains, il voit cette vidéo du Hawaiien Kai Lenny faire du surf en foil. Il prend une vague et puis pompe fort avec les jambes et reprend une autre vague. Révélation ! Les surfeurs ouvrent de grands yeux et voient là un nouveau jouet à tester rapidement ! Tous les copains de Raiarii s’y mettent, mais pas lui. Il est encore à fond dans le kite et…
Comments are closed