C’est dans un coin du garage, chez une tatie de cœur, que Keanu Hikutini a créé son « kamalele » avec lequel il a remporté le premier prix du concours du meilleur jeune artisan créateur. Un instrument mixant « la douceur du kamaka hawaiien et la puissance du ‘ukulele tahitien ». Luthier expérimental, il est aussi sculpteur, peintre…
C’est son établi : la moitié d’un tronc, et son siège : l’autre moitié du tronc. Ses étagères : une vieille voiture qui ne roule plus où les outils s’empilent sur les sièges avant. « Voilà, c’est mon atelier ! », rigole Keanu Hikutini. Mais plus pour très longtemps car ça y est, il s’apprête à louer un vrai local où il pourra s’installer plus confortablement et se dédier entièrement à son art : la lutherie et la sculpture. C’est ici, dans ce petit coin qu’il s’est aménagé chez une tatie de cœur, avec les moyens du bord, qu’il a créé son « kamalele » avec lequel il a gagné le concours du meilleur jeune artisan créateur. Une surprise pour lui qui se considérait comme le « petit nouveau du monde de l’artisanat », un « challenger » face au reste des exposants plus expérimentés que lui. Mais il avoue aussi qu’il « voulait gagner ». Ce prix est un vrai coup de boost pour médiatiser son travail et son projet : s’installer comme artiste. Plus jeune, il veut devenir architecte. Son grand-père, entrepreneur dans le bâtiment, lui donne le goût de la construction. Mais ses années lycée vont modifier ses envies : des voyages dans le Pacifique, l’apprentissage de la guitare… Il intègre le Centre des métiers d’art et en sort diplômé en 2022. C’est là qu’il découvre la lutherie, lors d’un stage chez Ora Ukulele.
Aujourd’hui, il joue de nombreux instruments : percussions, guitare, ‘ukulele, piano, djembé… et il aimerait même essayer les cuivres. Avec son stage en lutherie, il comprend comment sont faits les instruments et surtout, il apprend à fabriquer le sien. « J’ai aussi compris d’autres choses sur la façon de jouer, pourquoi il y a tant de frettes (petite barre métallique sur le manche, ndlr), pourquoi à cette distance… J’ai eu les réponses à plein de questions. » Il présente trois instruments pour son diplôme du CMA : des ‘ukulele revisités avec des bois choisis très précisément. « Selon les bois…
Comments are closed