Grand danseur de ‘ori tahiti, ancien champion de ju-jitsu, éducateur sportif depuis quatre ans, il a été élu Mister Tahiti 2023. Heiva Ah-Min a grandi au cœur du sport et de la culture polynésienne et il souhaite désormais promouvoir ces deux activités ainsi que les valeurs familiales, très importantes pour lui, en tant que jeune papa.
Samedi 7 octobre dernier, à la fin de la soirée, les onze candidats de la promo 2023 sont réunis sur la scène lorsque les résultats sont annoncés. « J’ai croisé les doigts et regardé le ciel », avoue Heiva Ah-Min, qui croyait en ses chances de devenir Mister Tahiti, mais doutait tout de même d’un aussi beau résultat. « Quand on a annoncé le numéro 8, j’ai mis quelques secondes à réaliser. J’ai marché au centre de la scène avec les jambes qui tremblaient. » Quand il voit sa famille crier, sourire, lui envoyer des baisers, les larmes commencent à monter, mais il respire un bon coup et réussit à faire ses remerciements. « Ce sont des moments uniques qu’on ne peut pas vraiment décrire », mais qui resteront à jamais gravés dans son cœur. D’autant que cette écharpe de Mister Tahiti, il va la porter une année, mais il la gardera toute sa vie. Quand le jeune homme sort habillé avec cette belle écharpe noire aux lettres brillantes comme l’or, les regards se détournent et tous sourient, le félicitent… « Je ne veux pas être distant, ni trop friendly, c’est tout nouveau et j’apprends au fur et à mesure. » Surtout pour lui qui raconte sa timidité : parler en public, c’est pas trop son truc, mais il a bien fallu s’y mettre avec un tel titre. Ses amis le taquinent un peu, trouvant qu’il s’en sort plutôt pas mal, ce qui le fait sourire. Une nouvelle aventure commence pour lui…
Aujourd’hui éducateur sportif, il a grandi au cœur de la culture et du sport. Un père grand entraineur de boxe et danseur et une mère danseuse. Tous deux font le Heiva i Tahiti et en 1990, son père est couronné Tāne Heiva alors que sa mère danse, enceinte de huit mois. Le bébé qui arrive s’appellera Heiva ! Il était donc prédestiné à devenir un grand danseur. Pourtant, dès 5 ans, il enfile les gants de boxe et monte sur le ring. Il gagne même le titre de champion de Polynésie en catégorie cadet. Mais non, malgré les tentatives paternelles, c’est la danse…
Comments are closed