Meileen Foug Sung a été élue Miss Dragon 2024 le 15 juin dernier. La jeune femme de 25 ans va entamer un master en contrôle de gestion à Nantes à la rentrée prochaine. Elle participera également à l’élection de Miss Chinese International, en début d’année prochaine. Afin de se donner plus de chances d’y briller, elle continue d’apprendre le mandarin de façon autodidacte.
Qu’est-ce que ça te fait d’avoir été élue Miss Dragon 2024 ?
J’ai été assez émue. Je ne m’attendais pas à ça. Quand ils ont annoncé mon prénom, je regardais les autres candidates en attendant d’entendre un autre prénom. Et je me suis rendu compte que c’était le mien. Donc ça faisait assez bizarre. Mais on va dire que ça n’a pas trop changé ma vie quotidienne. Il y a juste certaines sollicitations par-ci, par-là.
Pourquoi t’es-tu inscrite à cette élection ?
Personne ne s’attendait à ce que je m’inscrive parce que ce n’est pas tellement dans ma nature. Je suis assez réservée, timide. J’ai peut-être du mal à parler en public. Mais je me suis dit que c’était une belle opportunité pour moi de pouvoir me découvrir sous un autre angle et pouvoir continuer à développer mon affirmation de soi, mon estime de soi, mais aussi de pouvoir continuer à développer mon lien avec ma culture chinoise.
Et cette élection a répondu à tes attentes ?
Oui ! Alors là, ça m’a complètement sortie de ma zone de confort. Je vois un côté de moi qui a un petit peu changé : ma timidité. Maintenant, j’ai vraiment moins de mal à parler en public. J’ai également eu la chance de faire de belles rencontres, que ce soient les candidates, le consul, les partenaires de Miss Dragon…
Et au niveau de ton lien avec la culture chinoise ?
Je connaissais déjà un peu mon histoire chinoise, mais ça m’a permis de plus approfondir la chose. Au tout début de l’aventure, on a eu une sortie à la rhumerie et c’est là qu’on nous a raconté un peu l’histoire des anciens Chinois qui étaient arrivés sur Tahiti. C’était vraiment très intéressant. Puis on a aussi eu une sortie chez le consul où on a pu faire des gâteaux de lune. C’était la première fois que j’en faisais. J’aime beaucoup ce dessert chinois, donc ça m’a plu !
Ta famille continue de faire vivre les traditions chinoises ?
Oui, ma famille perpétue nos traditions chinoises tous les ans, au quotidien. Peut-être qu’il y a certaines traditions qu’on n’a pas forcément maintenues, peut-être par manque de temps ou autre mais généralement, on fait tous les événements marquants, que ce soit pour le Nouvel An chinois, pour le Kasan, ou la fête de la Lune.
Quelles sont les obligations de Miss Dragon ?
Miss Dragon doit représenter la communauté chinoise. Elle doit pouvoir refléter une image de la femme chinoise traditionnelle et moderne à la fois, qui peut aussi sensibiliser les jeunes à continuer à perpétuer nos traditions, mais également représenter notre communauté pendant les événements qu’on a pu avoir. Avec mes dauphines, on peut aussi…
Comments are closed