Au collège de Punaauia, on aime travailler avec des projets. Et celui de la classe de Heetai Kiipuhia, c’est la femme. Tous les professeurs volontaires se sont donc inspirés de ce thème pour créer des cours permettant d’atteindre les compétences demandées en troisième et faire réfléchir et impliquer les élèves sur ce vaste sujet.
Elle s’appelle désormais la classe Vénus. Ces troisièmes étudient leur programme de l’année à travers un projet fort : la femme. Et il y a beaucoup à dire et à faire ! Ce thème est une idée de Heetai Kiipuhia, professeur de français et de latin, avec Layrle Hinaiti, professeur d’histoire-géo et d’enseignement moral et civique, à qui se sont joints d’autres professeurs, notamment Maeva Mauati qui enseigne le tahitien et les lettres. Elles voulaient déjà partir sur ce thème quelques années auparavant, mais les Jeux Olympiques ont remporté les suffrages. Cette année, les J.O. sont passés et on peut enfin se consacrer à ce projet autour de la femme. L’idée est venue d’une discussion avec l’infirmière du collège : il n’y avait pas suffisamment de protections hygiéniques à distribuer aux jeunes filles. L’idée était donc de monter quelque chose pour financer un distributeur. Finalement, le projet ne s’est pas monté, mais un distributeur a quand même été installé et l’idée a évolué. Aujourd’hui, une trentaine de classes fonctionne avec un thème sur l’année : sécurité, développement durable, cinéma, patrimoine… « On évite la routine, on donne du sens aux enseignements et les élèves sont motivés », résume Heetai Kiipuhia. Chaque année, le thème change : un vrai challenge pour les enseignants qui doivent donc repenser les cours en permanence, sans compter les événements à préparer.
Car cette classe à thème, c’est de la théorie autour du sujet principal, mais également beaucoup de pratique. « On a commencé avec Octobre Rose. Des femmes sont venues témoigner et la classe est partie sensibiliser les autres élèves du collège en parlant palpations, cancers, conséquences sur les proches… Ils se sont surpassés. Il y a un garçon qui a montré comment il fallait faire les palpations et personne n’a ri, tout le monde a compris que c’était sérieux et qu’on pouvait sauver des vies. Ils ont montré leur maturité. » Car l’idée est non seulement de les sensibiliser sur un sujet, mais qu’ils s’en emparent et s’engagent à leur tour. « On prépare des futurs citoyens et les femmes ont des problèmes spécifiques sur lesquels tout le monde doit se mobiliser. » Prochain événement : la Semaine de la femme organisée du 3 au 7 mars et qui aura commencé avec une marche solidaire à Vaitavere le samedi 1er mars. La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion pour la classe Vénus de préparer plusieurs événements : expositions, activités lecture autour d’héroïnes féminines et d’écrivaines du fenua, grand jeu de piste autour des femmes marquantes de l’histoire du monde, forum des métiers avec des femmes chefs d’entreprises ou insérées dans un monde professionnel masculin, ateliers et rencontres avec des femmes polynésiennes exemplaires…
Comments are closed