C’est grâce au théâtre que l’écrivain et metteur en scène espère faire le lien entre la culture orale ancestrale et l’écrit. Après Hina, Maui et compagnie, elle présente Oh my !… Omai ! dont les représentations sont prévues les 5 et 6 avril et les 14 et 15 septembre au petit théâtre de la Maison de la culture.
«La mise en scène est un travail de longue haleine, il faut penser à tout, mais c’est génial ! J’ai terminé l’écriture de la pièce Oh my !… Omai ! il y a environ un an et nous avons commencé les répétitions avec la compagnie Porteurs d’histoires. Je m’occupe de la mise en scène, assistée par Florence Condat qui dirige les acteurs. C’est mon frère qui m’a soufflé l’idée de cette histoire après une discussion qu’il avait eu avec John Mairai sur Omai. On l’a imaginé revenir à Tahiti à notre époque. Il rencontrait toutes sortes de personnage : un jeune et son boombox, une danseuse, un commerçant descendant de la migration chinoise, une femme transgenre… En discutant, on avait eu des fous rires ! Plus sérieusement, c’était une confrontation du présent avec le passé qui permet d’avoir un œil critique sur notre époque. Il s’agit avant tout de s’amuser. Beaucoup pense que le théâtre est trop sérieux ou trop intello pour eux, mais on peut faire réfléchir tout en faisant rire. Le rire du public c’est un véritable cadeau ! Donc Omai, cet homme du XVIIIe siècle est renvoyé sur Terre par Dieu car les hommes sont devenus fous, c’est le chaos. Il doit leur délivrer un message. Je ne peux pas dire lequel sans spoiler la pièce ! Elle sera éditée par Au Vent des îles et sortira au mois de juin.
La première pièce que j’ai mise en scène était issu de mon livre Hina, Maui et compagnie dans lequel je revisitais la légende du cocotier. J’avais choisi cette légende car elle m’a toujours fascinée, depuis petite. Les mythes m’intéressent beaucoup et je trouve intéressant d’utiliser cette matière…
Comments are closed