Naomi Ceressia est étudiante en première année de BTS Métiers de la mode-vêtement à Avignon. Passionnée de mode, elle souhaite devenir professeur et transmettre son savoir-faire à Tahiti où elle veut revenir travailler et créer sa propre marque de vêtements.
C’est en revenant de France avec deux médailles autour du cou qu’on a commencé à entendre son nom. Naomi Ceressia avait eu un joli succès au concours de meilleur apprenti de France en catégorie Métiers de la mode. Pourtant, ce n’était pas gagné. « Notre programme a été complètement chamboulé en raison de l’absence de mon professeur de mode. Avec le retard cumulé et les autres projets de la classe à finaliser, nous n’arrivions même plus à trouver du temps pour travailler sur le concours. Mais j’étais déterminée. Pas question d’abandonner. » Les quelques semaines restantes vont suffire au professeur Abecassis pour transmettre toutes les connaissances nécessaires. Et une fois sur le podium, elle avait encore du mal à réaliser… « L’un des souvenirs les plus marquants est bien évidemment la remise des médailles en France. Ce n’est qu’une fois sur scène, les médailles autour du cou et avec le drapeau de Tahiti en main, que j’ai réalisé que je venais vraiment d’être la première Polynésienne à remporter des médailles au concours des meilleurs apprentis de France. » Quand elle rentre, toutes les filles de sa classe ont confectionné leur propre robe pour l’accueillir !
Dans les plus lointains souvenirs de Naomi, il y a toujours des carnets avec des figurines de mode. Dès qu’elle a un moment, elle dessine et crée des tenues « À l’époque, je dessinais encore des robes d’enfants avec des jupes en triangles. Au fil des mois, j’ai commencé à m’améliorer et j’avais envie de réaliser mes créations. » À ses 13 ans, ses parents lui offrent sa première machine à coudre. Elle suit des cours et est tout de suite « emballée ». « C’est devenu pour moi une vraie passion. » Pendant toutes ces années, elle ne va pas à l’école et…
Comments are closed