Médaillée d’or du Conservatoire artistique de la Polynésie française en 2022, Kahealani Tsong y enseigne aujourd’hui le ‘ori tahiti aux enfants, ados et jeunes adultes. Autant du côté personnel que professionnel, la jeune femme de 23 ans n’hésite pas à aligner ses choix en fonction de son amour pour le ‘ori tahiti. Rencontre avec une passionnée.
Dire que Kahealani Tsong est une passionnée de ‘ori tahiti serait presque un euphémisme. Car « le ‘ori tahiti, c’est toute ma vie ! Je dors ‘ori tahiti, je mange ‘ori tahiti ! J’ai commencé le ‘ori tahiti à l’âge de 4 ans et je n’ai jamais arrêté depuis, que ce soient les concours de danse, les shows, les Heiva des écoles… c’est toute ma vie », confie-t-elle avec le sourire.
C’est à l’école de danse Heiragi, à Punaauia, tenue par Véronique Clément, que Kahealani a découvert son amour pour cette danse. « C’est là que j’ai tout appris. J’ai arrêté vers 15 ans chez Véro, parce qu’on a dû déménager sur la ville. Par la suite, on a cherché un endroit où je pourrais apprendre davantage. Et c’est là qu’on m’a parlé du Conservatoire. Je me suis inscrite et ça a été un coup de cœur. J’ai commencé en tant qu’élève, ma prof c’était Moon, et j’ai continué jusqu’à avoir mon diplôme des arts traditionnels, la fameuse médaille d’or. Et là, je travaille et je contribue à la réussite des élèves ! »
Un rêve de pouvoir enseigner le ‘ori tahiti
Kahealani donne entre dix et onze heures de cours chaque semaine aux enfants, aux ados et aux jeunes adultes du Conservatoire. À côté, elle propose également des cours particuliers, danse dans un groupe pour des shows hôtel, et travaille à développer des workshops à l’international avec son chéri Francky Tehiva et son groupe Ho Mai. Et quand il lui reste du temps, elle accepte des missions d’hôtesse d’accueil sur des catamarans dans les îles. Missions au cours desquelles elle n’hésite pas à proposer une prestation de danse aux passagers.
Le goût d’enseigner lui est naturellement venu pendant qu’elle préparait son diplôme des arts traditionnels. « Depuis toute petite, c’était un rêve de pouvoir enseigner le ‘ori tahiti. Et grâce à cette opportunité avec le Conservatoire, je me suis dit oui, c’est vraiment…
Comments are closed