Elle et son compagnon, Tote Suhas, ont créé Tahiti Dried Factory en 2017. Mais le public connait leurs produits sous le nom de Tahitian Tasty. Cuirs de fruits, chips, confitures, farines, fruits séchés… Ils souhaitaient proposer une alternative moins sucrée, plus saine et locale aux sucreries classiques.
«Je souhaitais travailler dans l’environnement, mais une fois de retour au fenua avec mon master en poche, je n’ai pas trouvé de travail. Les notions de produits bio et de développement durable m’intéressaient beaucoup quand j’ai commencé mes études. C’était des choses nouvelles dont on commençait à parler. Je me voyais bien travailler sur des politiques environnementales pour favoriser les cercles vertueux. Mes stages à la Fondation Hulot m’ont permis de découvrir toutes sortes de projets, du plus petits aux plus grands, des écogestes du quotidien à la politique agricole européenne. Mais à Tahiti, à l’époque, il n’y avait pas vraiment ce genre de postes dédiés à l’environnement. Avec des copines, on a créé une association, Taata Ti’a, pour mener des projets de sensibilisation et puis on l’a mise en sommeil quand on est devenues mamans. C’est en 2016 que le Pays a organisé le concours de la relance économique.
Avec mon compagnon, Tote Suhas, on a monté un projet et on l’a présenté. Cette même année, il est tombé gravement malade et c’est à l’hôpital, pendant les traitements, qu’on a travaillé. Son cancer a été un choc, personne ne s’y attendait. On a concentré notre énergie sur autre chose, un projet qui nous a dépassés, qui a ouvert notre horizon et ses possibilités. Ça nous a poussés vers le haut. Tahitian Tasty a été…
Comments are closed