Après avoir fait transpirer des milliers de personnes pendant près de vingt ans au sein de la salle de fitness Vital California, Caroline Benoit a ouvert, en août dernier, sa propre petite structure de cours collectifs et de coaching personnalisé, KRO Coaching. Elle contribue également à la formation des coachs sportifs du fenua. Des activités qui lui permettent de mener à bien sa mission de rendre le monde en meilleur santé et de la transmettre à d’autres passionnés.
Caroline Benoit fait partie de ceux qui apportent leur pierre à l’édifice de la santé des Polynésiens. Une mission qui commence très tôt le matin, avant même que le soleil ne prenne son service, et qui remplit bien ses journées. À l’heure de notre interview, elle venait de terminer une séance de coaching personnalisé. Après notre rendez-vous, elle partait donner un cours de RPM à un petit groupe d’adeptes.
Cela fait plus de vingt ans que ses journées sont ainsi rythmées, entre coaching personnalisé et cours collectifs de fitness. À la différence qu’aujourd’hui, elle le fait au sein de sa propre petite structure, KRO Coaching, et avec un nouveau rythme qui lui permet de mieux concilier vie de famille et vie professionnelle. Un envol qu’elle a pris en août dernier, après la fermeture de la salle de fitness Vital California, où elle faisait suer les adhérents depuis 2004.
Caro dit qu’elle est devenue coach sportif « presque par hasard ». Mais lorsqu’elle raconte son histoire, on comprend qu’il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. « J’étais athlète de haut niveau et j’ai eu un accident de moto qui m’a freinée dans mon élan, confie-t-elle. Je voulais être prof d’EPS à la base. On m’a dit qu’en termes d’études, ça allait être compliqué parce qu’il y avait plein de choses que je ne pouvais plus faire physiquement. Et un jour, je suis allée voir ma cousine qui venait de monter un centre de remise en forme, qui est à l’origine des clubs l’Orange bleue en France, qui est une chaîne de fitness. Je suis arrivée et ça avait l’air très sympa. Il y avait de la musique et elle avait l’air de rigoler avec les gens… Donc je me suis dit, pourquoi pas ? »
Nous sommes en 1998. Caro se forme au métier pendant un an. « Au terme de ma formation, en 1999, j’avais un battement de deux mois avant de démarrer mon contrat en France, se souvient-elle. Je suis venue voir mon frère qui était en vacances à Tahiti et j’ai fait comme beaucoup d’autres je pense : je ne suis pas rentrée ! Donc j’ai quasiment fait toute ma carrière dans le fitness sur Tahiti. »
Caro commence par faire quelques heures par-ci par-là dans plusieurs clubs sur Tahiti, dont le CSAIT du camp militaire de Arue. C’est là qu’elle rencontre Titaua Huck, la gérante de la salle Vital California, qui y assurait quelques remplacements. Un autre rendez-vous…
Comments are closed