Au lendemain de sa toute première exposition, nous sommes allés à la rencontre de Taunatere. Jeune artiste, diplômée du CMA, nous avions fait sa connaissance sur instagram où déjà elle semait les prémices de sont univers onirique à elle. Rencontre avec une hine créative et passionnante qui vient, à 23 ans seulement, de pousser les portes de la scène artistique locale.
Originaire de Punaauia, Taunatere a grandi et fait sa scolarité à Papeete. Fille unique jusqu’à l’âge de ses dix ans, elle se décrit comme une « enfant sage », dans son monde. Son grand-père, du côté de son papa, peint et elle a le souvenir de ces grands tableaux qu’elle voit chez ses grands-parents. Plus jeune, ses parents l’ont toujours laissée faire des activités créatives, manuelles, des concours de costumes, de la photographie aussi. Une passion pour la création, « mais sans plus ». Arrivée au lycée, elle fait un parcours général ES. Pour se concentrer sur son bac, elle arrête toutes ses activités créatives : les cours de photo, elle ne dessine plus, plus d’option artistique non plus. Décision qui finit par lui peser, « je n’étais plus heureuse, ça me manquait de créer et de m’exprimer ». Finalement, avec l’aval de ses parents, elle décide de retourner vers la création et de s’inscrire au Centre des métiers d’art (CMA) après son bac. Le jour où les résultats du bac sont affichés, que ses camarades vivent l’angoisse de découvrir leurs noms sur le tableau, c’est sa mère qui y va à sa place parce qu’au même moment, Taunatere passe le concours d’entrée.
Elle avait décidé qu’elle serait artiste, qu’elle irait en métropole faire des études d’Art, mais elle fait marche arrière pour commencer son parcours ici, dans son pays, dans sa culture. Autour d’elle, dans sa promo, d’autres étudiants qui ont arrêté des formations en Art à l’étranger pour revenir en Polynésie. Elle a comme le sentiment qu’il faut…
Join the discussion