Le Service des Prestations aux Familles de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) est une cellule composée de 31 agents qui accompagnent toute l’année les personnes dans le besoin à travers différentes aides. Heirani Panai, la responsable de ce service, nous fait découvrir les types de soutien possibles.
Heirani Panai est un « bébé CPS », comme elle s’amuse à le dire. Dès l’obtention de son diplôme d’assistante sociale, passé à Limoges, elle a tout de suite intégré le service social de la CPS. Au fil des ans, elle a gagné en expérience et a gravi les échelons jusqu’à devenir la chef du Service des Prestations aux Familles. Elle continue d’apprendre en faisant des études d’ingénierie sociale à l’Université de la Polynésie française, tout en gérant cette cellule de 31 personnes avec des missions sociales principalement humaines. La majorité des agents sont basés au siège de la CPS, à Papeete. « On a deux assistantes sociales aux îles Sous-le-Vent, une à Taravao, une à Papara et un assistant social à l’antenne de Paris pour nos patients évasanés, détaille Heirani. Ce service est un guichet dédié aux familles dans le besoin. Notre principale mission est de nous assurer que les familles, les enfants, aient accès à leurs droits CPS et leurs prestations. »
Parmi ces prestations, on retrouve toutes les allocations familiales, les aides à la cantine, aux frais de scolarité, à la rentrée scolaire, à la garderie… Les allocations prénatales font aussi partie de leurs prérogatives, et le service peut soutenir les mamans les plus démunies en leur fournissant un trousseau de naissance ou un kit d’hygiène. Et lorsque la situation le nécessite, les assistantes sociales du Service des Prestations aux Familles peuvent solliciter la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE) pour d’autres prises en charge, comme les aides alimentaires par exemple. Le service mené par Heirani assure aussi la tutelle des allocations familiales des enfants mis sous tutelle par décision judiciaire. « On s’assure que les allocations de ces enfants sont utilisées à bon escient », précise la chef de service.
Parmi ses autres missions, le Service des Prestations aux Familles accompagne : les personnes qui doivent faire face à la maladie, en Polynésie ou dans le cadre d’une évacuation sanitaire sur la Métropole ou en Nouvelle-Zélande ; les mamans qui passent par une maternité difficile ; les personnes en deuil ; et les aidants qui s’occupent des matahiapo, qu’ils soient un membre de la famille ou un professionnel. Toutes ces personnes peuvent bénéficier d’un soutien et d’un suivi gratuit avec la psychologue du service.
Sur la base de critères déterminés, le service apporte son aide sur d’autres problématiques comme l’achat d’une perruque pour les femmes sous chimiothérapie ou encore des aides pour un placement en foyer ou un maintien à domicile des matahiapo en perte d’autonomie. Rien que l’année dernière, le Services des Prestations aux Familles a apporté son soutien à plus de 11 000 familles.
Article rédigé par Vaiana Hargous
Comments are closed