Vous attendez un enfant ? Félicitations ! Dans cette rubrique, retrouvez toutes les informations utiles pour bien vivre votre grossesse avec la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS).
Le suivi médical de ma grossesse
Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux l’accouchement, vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un suivi médicalisé tout au long de votre grossesse, avec sept consultations médicales avant l’accouchement et des examens complémentaires systématiques.
Vos examens médicaux obligatoires (consultations de suivi, séances de préparation à la naissance, etc) sont pris en charge à 100% dans la limite des tarifs de base de la CPS. Ils doivent être pratiqués par un médecin ou une sage-femme : le premier examen médical doit être effectué avant la fin du 3e mois ; les six autres examens médicaux doivent être pratiqués chaque mois, à partir du 4e mois de grossesse, jusqu’à la date de l’accouchement ; un entretien prénatal précoce (EPP) peut-être effectué entre le premier examen prénatal et le 8e mois de grossesse. Suite à cet entretien prénatal, une allocation sera versée. À noter que les frais médicaux qui ne sont pas des examens médicaux obligatoires sont remboursés aux tarifs habituels.
Les huit séances de préparation à l’accou-chement sont remboursées à 100% en tiers payant et sans prescription médicale (EPP compris). Trois échographies, une par trimestre, sont prises en charge à 100% durant la grossesse. En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d’autres échographies peuvent être prises en charge, sous réserve de l’accord préalable du service médical de la CPS.
Des examens réservés à certaines femmes présentant un risque particulier (comme l’amniocentèse) sont pris en charge à 100% en tiers payant sous réserve de l’accord préalable du service du contrôle médical de la CPS. Les frais d’expédition du prélèvement en France métropolitaine sont remboursables sur présentation de la facture au service assurance maladie. Si vous relevez de la sécurité sociale métropolitaine, les frais d’analyse en France sont à votre charge. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’affiliation pour connaître les modalités de prise en charge.
Mes démarches
Vous devez déclarer votre grossesse à la CPS pour bénéficier d’une prise en charge de vos soins durant votre maternité. Un certificat de grossesse vous sera délivré par votre gynécologue et peut être déposé au guichet CPS le plus proche de chez vous.
Le carnet de grossesse
En plus de la prise en charge à 100%, vous pouvez bénéficier d’aides tout au long de votre grossesse. Le montant des aides varie selon votre régime d’affiliation. Contenant le détail des aides et des démarches à effectuer, la CPS met à votre disposition un « Carnet de grossesse, de maternité et de suivi des visites médicales de l’enfant » comprenant des volets, dont certains doivent être déposés au siège ou dans l’une des antennes de la CPS afin d’assurer la prise en charge de vos soins à 100% dans le cadre de votre maternité. Ce carnet vous est remis par votre médecin ou peut être retiré au siège ou dans l’une des antennes. La déclaration de votre grossesse se fait à partir du volet 1 du carnet de grossesse ou du certificat de grossesse établi par votre médecin.
Le carnet de grossesse permet votre suivi médical et celui de votre enfant afin de bénéficier des prestations familiales selon le régime d’affiliation. Il crée le lien administratif entre le professionnel de santé, la CPS et vous. À chaque visite, présentez-le à votre médecin en indiquant les noms et prénoms ainsi que votre DN. Vous y trouverez toutes les informations relatives à la prise en charge de vos soins ainsi que les modalités d’attribution des prestations familiales suivant votre régime d’affiliation. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la CPS.
Comments are closed