Le gomasio, composé de graines de sésame grillées et de sel marin, est bien plus qu’un simple assaisonnement. C’est une manière naturelle et saine d’enrichir son alimentation tout en réduisant l’apport en sel. Que ce soit pour agrémenter des légumes, des céréales ou des soupes, il s’intègre facilement dans de nombreux plats.
Le gomasio est un condiment traditionnel japonais, composé de deux ingrédients principaux : des graines de sésame grillées et du sel marin. Le mot « gomasio » est une contraction des termes japonais « goma » (sésame) et « shio » (sel). Sa préparation repose sur un rapport de mélange qui varie, mais qui contient en général beaucoup plus de sésame que de sel (par exemple, dix parts de sésame pour une part de sel). Son goût unique, subtilement noisetté et salé, en fait une excellente alternative au sel pur pour assaisonner les plats, en réduisant la quantité totale de sodium consommée, tout en augmentant l’apport en nutriments bénéfiques. Un avantage non négligeable pour les personnes souhaitant contrôler leur consommation de sel !
Ses bienfaits dans une alimentation variée
Le gomasio constitue une véritable mine de nutriments essentiels grâce aux graines de sésame, qui sont riches en acides gras essentiels, protéines, vitamines, minéraux et antioxydants. Les graines de sésame contiennent des acides gras insaturés, en particulier des oméga-6, qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Elles sont aussi une source de protéines végétales, ce qui peut être intéressant pour les régimes végétariens et vegan, et sont riches en vitamine E, un antioxydant qui protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres, ainsi qu’en vitamines du groupe B (B1, B6, B9), qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. Le sésame contient aussi du calcium, du magnésium, du phosphore et du fer, essentiels pour la santé des os, des muscles et du métabolisme énergétique, ainsi que des lignanes (dont la sésamine et la sésamoline) qui ont des propriétés antioxydantes et peuvent aider à réguler le cholestérol. En plus de ses qualités nutritionnelles, le gomasio peut également faciliter la digestion car les graines de sésame contiennent des fibres qui favorisent un bon transit intestinal.
Comments are closed