Âgée de 24 ans, la jeune femme a incarné Tehura, muse de Gauguin, dans le film éponyme et ‘Aimata Pōmare, qui a régné pendant 50 ans sur Tahiti et Moorea (les Tuamotu de l’est, Raivavae et Tubuai), dont le film racontant son histoire a été diffusé sur Polynésie la 1ère. Des rôles qui ont forgé Tuhei Adams et lui ont fait prendre conscience de ses propres capacités. La petite fille des quartiers est devenue actrice de cinéma.
À cheval, tout de blanc vêtue, elle regarde les frégates arriver au loin. « Il faut fuir », lui conseille un homme à ses côtés. « Jamais », répond-t-elle. Cette femme, au regard acéré, est la reine Pōmare IV. Sur l’horizon, les bateaux français approchent, commandés par l’amiral Dupetit-Thouars, accompagné du commandant Bruat qui deviendra gouverneur. Le film La dernière reine de Tahiti, a été comme un révélateur. Pour une fois, la personnalité centrale du film, son héroïne, est Polynésienne. Même si certains passages seront forcément discutés par les historiens ou d’autres, ‘Aimata Pōmare IV reprenait vie devant nos yeux. On y voit une jeune femme qui se débat entre ses devoirs et ses envies, une jeune fille mariée de force et qui ne veut pas être reine. Puis, elle consent à adopter les mœurs anglaises, mais toujours avec interrogation et suspicion. Elle réussit à poser des limites, à obtenir des concessions de la part des colonisateurs, mais se retrouve piégée entre les Anglais et les Français et des hommes qui n’ont aucun scrupule. « Ils sont comme les requins parata », lui dit une femme. « Ils sont plus dangereux », répond la reine. Beaucoup d’enjeux pèsent sur toutes ses décisions, des forces contraires qu’elle s’efforce d’apaiser pour protéger son peuple. Et c’est une jeune femme, sans beaucoup d’expérience dans le cinéma, qui a été choisie pour l’incarner : Tuhei Adams. « C’était difficile d’incarner la reine Pōmare IV alors qu’on n’a pas de traces d’elle, ni de vidéo, ni de son de sa voix, je ne savais pas comment elle se tenait… Je l’ai imaginé à travers son regard, ses yeux perçants. La réalisatrice, Adeline Darraux, m’a laissée libre, elle me disait : “Tu l’as d’instinct”. »
Et voici cette jeune femme qui prend le rôle à cœur, s’engage complètement dans cette histoire. « Adeline Darraux m’a donné ses intentions, mais une fois sur le tournage, j’étais un peu perdue… révèle Tuhei. C’était un rôle important et j’étais remplie de doutes. Je me suis beaucoup ressourcée dans la nature et j’ai médité. Ça a marché. Après un moment de méditation dans la nature, on se dit que c’est bon, on y va et on verra le résultat. J’ai apaisé mon esprit. » Mais avant d’en arriver à ce grand rôle, c’est le destin qui s’était chargé de mener Tuhei Adams vers le cinéma. Alors qu’elle se promène, Stéphanie McKenna, en charge du casting sur Tahiti pour le film Gauguin, l’aborde dans la rue. Elle lui trouve le visage parfait pour incarner Tehura, une compagne du peintre. À l’époque, Tuhei est en terminale et pense d’abord à obtenir son baccalauréat. Les études sont une priorité pour cette famille simple qui vit dans un quartier difficile. Avoir un diplôme puis avoir un métier, voilà ce qui est important. « C’est quand même bizarre, le destin… » sourit Tuhei, plongée dans ses pensées. « J’étais très jeune, j’avais besoin de réfléchir. Je me suis dit que ça pouvait être sympa de le faire et puis je savais que j’allais gagner de l’argent, c’était intéressant pour moi qui voulais être indépendante. » La voilà embarquée dans une drôle d’aventure : jouer Tehura aux côtés d’un des acteurs…
Comments are closed