
Photo : Tevahitua Brothers ©
Elle dégage une grande assurance, celle qui rassure, celle qui vous donne confiance en vos propres capacités, celle qui vous permet de vous surpasser. Puatea Ellis est une experte dans son domaine : la mer. Natation, surf, paddle… C’est là qu’elle est heureuse : sur l’eau ou dans l’eau. Aujourd’hui, elle lance de nouveaux projets avec Tamarii Punaruu et espère atteindre ses objectifs : ramener les Polynésiens dans l’eau !
Puatea Ellis est assise au bord de la mer, au parc Vaipoopoo, à l’ombre d’un cocotier. Ses lunettes de soleil cachent son regard, mais on peut deviner qu’il porte sur le large. Là où elle est bien, là où elle pousse ses limites et affronte ses peurs, là où elle se sent légère et libre… Puetea Ellis est une véritable waterwoman ! Depuis toute petite, elle nage. Son père élève ses enfants dans la pratique de la natation, un sport qu’il juge complet, la base de tous les autres. Pour aller pêcher, il faut savoir nager, pour aller surfer, il faut savoir nager, pour aller courir, il faut avoir nagé car tu as travaillé ton cœur. Bref, ses quatre grands frères et elle passent leur temps dans l’eau.
Les compétitions en bassin font partie de sa vie et son père la pousse : c’est important d’avoir des objectifs pour mieux progresser. « Ça m’a permis de m’améliorer, mais j’y allais plus pour faire plaisir à mes parents, avoue-t-elle. À l’époque pour moi, c’était facile de ramener des médailles. » Ce qu’elle préfère, c’est aller en mer. Elle se souvient parfaitement de la première fois : son père pêcheur les emmène, elle et son frère, sur un spot pas très loin de l’aéroport.
Elle réclame les palmes, qui sont trop grandes pour elle, un masque et un tuba, elle veut plonger, aller voir le fond de plus près. Elle est encore émue de ses découvertes de ce jour-là. Quand ils sont rentrés, elle savait ce qu’elle voulait pour son prochain anniversaire : palmes, masque et tuba ! La mer est son élément depuis toujours. « On ne ressent plus le poids du corps, ni celui des soucis. L’énergie des vagues te ramène à la réalité, nous remet à notre place. Face aux éléments, on devient plus humble et puis ça calme l’esprit », résume-t-elle. La famille se retrouve tous les week-ends, ou presque, à la mer. Ce sont leurs enfants maintenant que Puatea et ses frères emmènent et entraînent dans l’eau. « C’est rare qu’on aille en montagne ! »
Join the discussion