
Photo : TeikiDev
C’est avec bonheur et plaisir que la jeune femme se livre. Elle parle avec beaucoup de sincérité, passe du coq à l’âne en s’excusant, se souvient de ses débuts avec émotion et annonce qu’elle sera Miss France en riant aux éclats. Herenui Tuheiava est un véritable soleil et pas de doute qu’elle brillera à l’élection nationale du 17 décembre, avec ou sans couronne !
C’est fait ! C’est elle. Ce soir du 24 juin 2022, Herenui Tuheiva accède à son rêve de petite fille : devenir Miss Tahiti. C’était sa dernière chance, la dernière année avant qu’elle soit empêchée par son âge de participer et de gagner. Les jours suivant, c’est une véritable tornade qui s’abat sur la jeune femme : tout s’enchaîne à une vitesse folle. Premières interviews, shootings photo, JT de Polynésie la 1ère, Bora Bora pour participer à un tournage de l’émission 50 Minutes Inside, tournée des sponsors, les premières apparitions publics, un aller-retour à Maupiti sur invitation du maire de l’île, un voyage en Nouvelle-Calédonie pour la Foire de Bourail, l’inauguration de la nouvelle ligne Papeete – Seattle. « J’étais tellement excitée les premières semaines que j’ai eu du mal à me poser et à me calmer. J’avais hâte de découvrir ce qui m’attendait, ces nouveaux challenges. Je vivais des choses incroyables : je suis allée au Conrad à Bora Bora, nous avons beaucoup de cadeaux, j’ai été gâtée et chouchoutée… Je suis tellement reconnaissante. C’est un rêve éveillé ! » Elle ne réalise toujours pas que c’est elle la nouvelle Miss Tahiti et vit l’émerveillement des gens qu’elle rencontre avec surprise. Au bout de quelques semaines, elle trouve enfin le moment de se poser. À sa terrasse, devant le coucher de soleil, elle reprend pied dans la réalité : « Ça y est, je suis Miss Tahiti, je l’ai fait. » Ce rêve tant voulu s’est enfin concrétisé.
Depuis toute petite, Herenui ne souhaite qu’une chose : grandir vite pour enfin devenir une femme. Se maquiller, se coiffer, s’habiller, se pomponner : elle adore ! Le monde de la mode et de la beauté l’attire irrésistiblement. Dès ses 11 ans, son talent de danseuse lui permet d’intégrer Les Grands Ballets de Tahiti. Plusieurs répétitions par semaine et les shows le week-end : le rythme est intense. « J’étais entourée de femmes qui étaient des exemples pour moi. Seule enfant dans un groupe d’adultes, j’ai grandi plus vite. Cette expérience a été très formatrice : j’ai appris la rigueur, la ponctualité, l’organisation. C’était une première approche de la scène, du public. » Il faut s’apprêter seule, apprendre à se maquiller. Herenui aime cette discipline : que tout soit bien ordonné. « J’ai un côté perfectionniste et parfois je n’arrive pas à rendre un travail car je veux qu’il soit parfait au millimètre près ! » Elle participe à la première édition de la Tahiti Fashion Week et à ses 15 ans, réussit un casting et intègre l’agence Tahiti Models. Elle fait ses premiers défilés au Salon de la femme organisé à l’hôtel Radisson (aujourd’hui devenu Le Tahiti, ndlr). « C’était le côté glamour qui m’attirait, mais en grandissant j’ai compris qu’être belle ne suffit pas. » Elle arrête la danse pour consacrer plus de temps à ses études. Après son bac, elle intègre l’École de commerce à Tahiti puis un master webmarketing avec le Cnam en cours du soir alors qu’elle travaille déjà…
Join the discussion