Il est devenu banal aujourd’hui de se prendre soi-même en photo, comme si ce geste était des plus naturels. Nous immortalisons des images de nous-mêmes pour ensuite les partager, les montrer aux proches ou au monde… Selon le titre d’un ouvrage récent, qui questionne l’intention qui se cache derrière cette mode des selfies, nous pouvons nous demander s’il n’y a pas un excès de narcissisme et si oui, quel pourrait en être le risque ?
Image de soi et narcissisme
L’image de soi est en constante évolution, elle est sujette à beaucoup d’interprétations, très subjectives qui l’embellissent ou la ternissent selon la perception que l’on en a. Cette image de soi est en construction depuis notre plus tendre enfance et passe par l’acceptation de l’image de son corps, même si elle ne se limite pas à cela. C’est de cette image du corps dont il est question dans les selfies, cette image que nous renvoyons aux autres, la partie « visible » de ce que nous sommes.
Cette apparence a plus ou moins de l’importance selon chacun, mais pour certains d’entre nous, cette importance est plus accentuée pour diverses raisons. C’est le cas des adolescents qui sont en pleine phase de construction identitaire, mais aussi pour un certain nombre d’adultes qui cherchent, à travers cette image extérieure qu’ils donnent d’eux-mêmes, à se rassurer ou encore à se sentir mieux.
À quoi servent les selfies ?
Tout d’abord, il n’y a pas un, mais plusieurs types de selfies. Les selfies informatifs qui ont pour but d’informer nos proches de ce que nous faisons, ou encore du lieu où nous passons nos vacances. Il y a les selfies type « book » qui nous mettent en scène dans certaines situations ou avec certaines personnes, qui sont soigneusement choisis, mis en scène et parfois même (on le voit beaucoup chez les adolescents) accessoirisés et retouchés pour un meilleur rendu. Le but de ces selfies est de produire une « belle photo » qui mette en valeur celui qui est dessus et aussi de contrôler l’image que l’on donne à voir aux autres. Il s’agit ici beaucoup plus de montrer l’image idéale de soi-même avec une intention à peine cachée derrière de « plaire » à ses « amis ».
On peut considérer qu’il y a un troisième type de selfie qui a pour but de donner aux autres une autre image de soi-même que celle qui est « réelle » : c’est à dire que l’image reflétée dans les selfies est éloignée…
Join the discussion