Qu’est-ce que la routine dans un couple ? Comment l’identifier ? Quels sont ses effets sur le couple ? Est-elle forcément négative ? Comment sortir de la routine ? La routine comporte des avantages, mais quand elle devient envahissante, elle ruine peu à peu la relation de couple ; d’où l’importance de garder la main sur la routine et non de la laisser gouverner votre couple…
Au secours, la routine !
La routine dans le quotidien a plutôt mauvaise presse. Elle renvoie pour ceux qui la craignent et s’en plaignent à l’ennui, le manque de fantaisie, à des habitudes enfermantes dans lesquelles le couple a glissé et qui semblent le scléroser. Et cette représentation est juste d’une certaine manière, si l’on considère que la routine devient parfois un carcan limitant la relation et les interactions dans le couple. Par ailleurs, l’un peut sentir le poids de la routine quand l’autre s’en sent rassuré : chacun avec sa personnalité, son histoire, vivra la routine à sa manière. Le tout étant de trouver un compromis qui puisse convenir au couple en intégrant ces différences de perception.
La routine a-t-elle des avantages ?
La routine, prise dans le sens de rituels ou habitudes qui s’installent avec le temps, peut aussi avoir de l’intérêt. La routine offre en effet une forme de cadre rassurant qui articule le déroulement de la journée autour d’habitudes participant à l’équilibre ressenti. Ainsi, les habitudes « santé » (alimentaires, physiques et mentales) aident à se maintenir en forme. Les habitudes liées au mode de vie aident à être en phase avec ses valeurs (tri des déchets, temps sans écran…). Des habitudes en couple cimentent la relation : prendre le café ensemble le matin, s’appeler à la pause déjeuner, prendre un temps d’échange en rentrant le soir…
C’est aussi un système d’économie d’énergie qui permet de structurer le quotidien et évite d’avoir à tout repenser à chaque instant. L’heure du lever, du départ de la maison, l’organisation des courses, des repas et de nombreuses tâches s’organisent automatiquement sans que l’on ait à y repenser constamment : ce qui facilite amplement l’organisation des journées, surtout quand les paramètres sont nombreux à concilier !
Les habitudes évitent aussi d’avoir à tout débattre à chaque instant : la répartition des tâches est souvent organisée en une sorte « d’ordre établi » – souvent implicite – qui régit l’organisation du couple et de la famille. Chacun s’affaire à ses activités sans remettre perpétuellement cet ordre établi en question ; ce qui peut éviter bien des confrontations parasites. Mais parfois ces habitudes deviennent envahissantes…
Quand la routine prend trop de place…
Si la routine prend le dessus, peu de place est laissée à l’imprévu et elle devient un piège pour le couple qui peine à retrouver spontanéité et liberté d’initiative. Dans ce cas, la routine constitue un frein à la relation conjugale car elle paralyse les interactions dans un système rigide qui l’empêche de s’ouvrir au présent de la relation. La relation meurt alors à petit feu ; car l’immobilisme est une force de mort quand le mouvement et la dynamique sont un mouvement de vie. Il est donc essentiel à ce niveau de trouver des moyens de sortir de la routine pour retrouver une vitalité dans la relation.
Pour commencer, chacun pourra exprimer ce qui lui pèse, ce qu’il souhaiterait changer et surtout, ce qu’il ou elle aimerait vivre dans le couple. Envie de moments de partage ? D’esca-pade ? D’aventure ? Ou juste de temps pour soi ou de repos ? Communiquer sera la clé pour désamorcer la spirale mortifère de la routine et vous donnera l’occasion de mettre en place des actions (même petites) pour amorcer un changement salutaire.
Une idée simple serait d’organiser un « rendez-vous galant » (restaurant, concert, spectacle ou pique-nique sur la plage) et nul besoin qu’il soit coûteux, chacun adaptera selon son budget. Un rendez-vous en couple pour lequel vous prenez le temps de vous apprêter, un temps pour se séduire, se re-séduire, en se remémorant ce qui a scellé l’histoire du couple, les moments clés de la rencontre. Ce peut aussi être l’occasion de se redire ce qui nous plaît chez l’autre, ce qui nous touche, car nous sommes plus enclins à exprimer ce qui nous déplaît et épiloguer sur les défauts de l’autre, ce que la routine a tendance à exacerber… S’exprimer sur les aspects positifs de notre vie de couple sera un contre-pied à la routine et pourra donner un nouveau souffle à la relation.
La routine peut être associée aussi à de bonnes habitudes que l’on souhaite prendre : les « intégrer » quotidiennement dans ses activités évite d’avoir à faire l’effort d’y penser et de s’y mettre. En effet, une fois l’habitude « prise », elle devient automatique, n’a plus besoin d’être conscientisée et l’effort pour la mettre en place est moindre. C’est ce que l’on peut appeler une habitude acquise. La routine peut donc être mise au profit du bien-être individuel et du couple ; à condition de garder la main sur elle et de s’assurer qu’elle soit bien au service du couple et non l’inverse…
Comments are closed