Votre ado a t-il peur de se faire rejeter? A t-il peur de l’échec ? Est-il souvent négatif sur lui-même ? Se trouve-t-il « moche » ? Se compare-t-il aux autres ou à ce qu’il voit dans les médias ? Aimeriez vous l’aider à mieux s’accepter ? Mais comment vous y prendre ?
D’où viennent les complexes ?
Tout d’abord, les complexes sont liés à une image de soi dégradée. Ils signifient que votre adolescent ne s’accepte pas complètement et en particulier concernant certaines caractéristiques physiques (les plus répandues), mais aussi intellectuelles.
Ensuite, il est utile de comprendre que le point de départ est une basse estime de soi à un âge où elle oscille justement entre admiration et dégoût du corps avec des variations d’une personne à l’autre. L’adolescence est en effet une période particulière marquée par des changements importants qui fragilisent l’estime de soi ; en particulier durant la période de la puberté. En cette période, l’adolescent est confronté à de multiples changements morphologiques, ce qui l’oblige à apprendre à réhabiter son corps en transformation. D’où l’enjeu de se l’approprier au mieux ; qui peut être mis à mal par différents facteurs qui amèneront parfois à le rejeter (complètement ou partiellement et voir apparaître des angoisses et des complexes).
Pour finir, l’adolescent peut souffrir d’une distorsion perceptive, ce qui donne à ses perceptions une ampleur qui échappera à son entourage. La fameuse remarque sur les « grosses cuisses » ou « gros nez » qui semblera disproportionnée aux parents, mais dont la vision se heurtera à celle de leur ado convaincu de la réalité de ce qu’il croit voir…
Nous en arrivons donc à bien distinguer ce qui est de l’ordre d’un phénomène normal durant la période de la puberté et qui s’atténuera avec le temps, à des comportements inquiétants qui, dans ce cas, devront être accompagnés par un professionnel dans le meilleur des cas pour éviter une aggravation et l’apparition de troubles comme des troubles du comportement alimentaire.
Quels sont les signes d’une faible et d’une bonne estime de soi ?
Lorsque votre ado doute de ses propres valeurs, qu’il ne s’accepte pas tel qu’il est et pense ne pas être à la hauteur, il redoute donc l’échec et dès lors, s’engage avec plus de prudence dans les relations avec les autres.
On peut alors être face à des adolescents :
• En retrait, ne prenant pas d’initiative
• Vivant le moindre échec comme une catastrophe personnelle
• D’humeur triste / renfermés
• Qui s’expriment peu
• Qui utilisent des phrases rabaissantes envers eux-mêmes : « Je suis nul »
• Qui ont honte de s’exposer
• Qui ont tendance à s’isoler
• Et bien sûr, des adolescents complexés d’une façon plus ou moins envahissante
Tous ces signaux peuvent être des marqueurs d’un manque d’estime de soi et de complexes difficiles à dépasser. Il sera alors…
Comments are closed