En plus d’être un lieu d’apprentissage, l’école est aussi un vaste terrain d’expériences relationnelles pour l’élève : il se fait des amis, mais aussi des ennemis, connait les joies et les difficultés du vivre ensemble. Cependant, il est encore fragile et peu assuré et quand il fait face à des comportements d’intimidation, d’humiliation ou de violence gratuite : il n’est pas armé pour y faire face… et peut en être terriblement affecté.
Le harcèlement scolaire fait partie de ces problèmes qui peuvent faire souffrir un adolescent durablement. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment détecter une situation de harcèlement ? Comment y faire face et accompagner son enfant ? Et quelles solutions pour. en sortir ?
Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement scolaire est une violence dans le cadre scolaire. Il se manifeste par des violences physiques, ou encore des humiliations, du racket, des paroles rabaissantes… qui se répètent. Parfois, les actes sont minimes, vus isolément, mais leur caractère répétitif les rend particulièrement néfastes.
Dans les situations de harcèlement scolaire, le harceleur est en position de force : soit par son âge, sa carrure ou soit par le fait qu’il soit avec d’autres (force numéraire).
C’est une violence très insidieuse qui use et mine le moral d’un élève petit à petit. C’est une des raisons pour laquelle le phénomène s’installe presque sans bruit et est difficile à détecter.
Les conséquences peuvent être très graves pour l’élève. En plus du stress occasionné et de montées d’angoisse, en particulier à l’école, d’autres perturbations peuvent arriver : dépression et passage à l’acte suicidaire dans les cas les plus graves. La souffrance psychique peut être intense et n’est absolument pas à négliger.
Y-a-t-il plusieurs formes de harcèlement scolaire ?
Suivant le niveau scolaire, le harcèlement ne se manifeste pas de la même manière.
À l’école primaire, on verra des bousculades, des bagarres et provocations, mais aussi des injures ou propos blessants, voire racistes.
Au collège, on trouve le racket en plus des phénomènes observés déjà au primaire, les règlements de compte organisés à la sortie du collège ou encore les humiliations en classe ou dans la cour (jet d’objets, moqueries, sac d’école vidé ou affaires scolaires détériorées au vu de tous…). On a vu apparaître ces dernières années, des vidéos de scènes de violence volontaire, ou de photos « compromettantes » circuler sur les réseaux sociaux : diffusées largement ou utilisées comme objet de chantage ou pour nuire à la réputation d’un élève. L’usage des réseaux sociaux est un amplificateur au phénomène dans la mesure où il l’étend à un large auditoire et où il sort…
Comments are closed