Le moment est à l’heure des bilans : ceux de l’année terminée et des projections sur la nouvelle… Une occasion de faire le point sur les différents domaines de sa vie et de porter un regard neuf sur les projets à venir et les éventuelles décisions à prendre. Comment s’y prendre pour y voir plus clair et éviter les écueils ? Quand et comment faire des ajustements ou prendre des décisions pour avancer ?
Le temps du bilan : un temps utile ?
À quoi cela sert-il de faire le point ? De regarder « dans le rétroviseur » ? Cette expression qui montre par l’image qu’un bilan, c’est d’abord un mouvement qui nous pousse à regarder derrière, à évaluer le chemin parcouru. Pour cela, il est préférable d’être à l’arrêt, au risque de connaître des « désagréments de conduite ». On ne peut donc pas avancer et en même temps regarder derrière… Et c’est justement important de s’arrêter pour commencer : de prendre du temps pour ça, de se donner les moyens de faire un « arrêt sur image » de ce qui vient de se passer pour mieux les regarder et pour en tirer des conclusions qui nous aideront à avancer. Pour cela, on peut le faire seul ou se faire aider par une tierce personne, mais on peut aussi le faire en couple quand cela concerne
la vie familiale.
Un bilan consiste à faire un récapitulatif sur notre vie. Cela peut concerner des projets dont on évalue l’avancée et le décalage entre les objectifs visés et la réalité. Mais le bilan peut concerner d’autres domaines : les finances et la nécessité de revoir le budget familial en fonction de nouveaux besoins ou en tenant compte des changements vécus ; la santé, en regardant de plus près à la fois les avancées (a-t-on réussi à reprendre le sport, à perdre du poids…) ou les besoins (des douleurs sont apparues, une fatigue s’est installée…) ; la vie en famille (où en est notre couple, a-t-on pris assez de temps avec nos enfants, avons-nous bien géré notre stress ?…) et tout autre domaine important pour nous…
Et à quoi cela sert-il ? À mettre en perspective un bout de sa vie, à prendre du recul sur les évènements vécus, à prendre de la hauteur pour se resituer, se poser les bonnes questions et même, dans certains cas, à prendre des décisions ou réajuster sa vie pour qu’elle soit plus conforme à ce que l’on souhaite en faire…
Vous avez sans doute vu passer tel reportage ou même vous connaissez peut-être quelqu’un qui, après le confinement, a changé de façon plus ou moins marquante sa vie, a pris une décision radicale… Combien de personnes ont décidé de changer de travail, d’aller vivre à la campagne ou de travailler à domicile (télétravail) après la période de confinement ? Comme si tout cela leur paraissait évident. Comme si la décision semblait pouvoir leur apporter plus de bonheur… Pourquoi le confinement a pu avoir cet effet massif de remise en question ? Eh bien pour beaucoup, ça a été un temps d’arrêt forcé qui…
Comments are closed