Si on lui laisse le choix, un enfant viendra spontanément dormir dans le lit de ses parents. Cet endroit le rassure et lui rappelle la relation fusionnelle des premiers mois. C’est pourquoi, il ne demandera probablement pas de lui-même à aller dormir dans sa chambre et que c’est pour cela que le rôle des parents est de lui apprendre à le faire. Pourquoi l’enfant doit avoir sa propre chambre ? À quel âge peut-on commencer à faire dormir son enfant dans sa propre chambre ? Comment faire s’il refuse de dormir dans sa propre chambre ?
Une question d’âge
À la naissance, le besoin de proximité corporelle avec les parents, et en particulier la mère, est normal et même sain pour le bébé. Cette proximité va l’aider à faire peu à peu la transition entre le monde fusionnel du sein maternel et la nécessaire séparation de corps (et d’esprit) pour vivre sa propre vie. Ce processus prend un tournant important vers les 9 mois de l’enfant ; période à partir de laquelle il se vit comme un être séparé de sa mère et envisage donc son existence comme séparée d’elle. Pour qu’elle soit bien vécue, la séparation doit être progressive et respectueuse de l’enfant : il ne s’agit pas du jour au lendemain de placer un nourrisson dans un lit et une chambre qu’il ne connaît pas sans l’avoir préalablement préparé. Mais très tôt, il sera en mesure de s’adapter dans la mesure où cet espace lui deviendra familier.
En grandissant et en devenant plus autonome, trouvera même du plaisir dans son « espace d’intimité », où il pourra évoluer à l’abri du regard de ses parents ; ce dont il aura parfois besoin.
Des avantages ?
Si beaucoup de parents le font, soit par défaut ou par choix, c’est bien qu’il y a des avantages à laisser dormir son enfant dans le lit ou la chambre parentale. Pour les parents d’abord, avoir son enfant près de soi, c’est ne pas avoir besoin de se lever en pleine nuit. C’est aussi un meilleur confort pour la maman qui allaite, car la position allongée est reposante et permet même parfois de s’assoupir durant la tétée, ce qui est appréciable quand la fatigue guette. C’est le côté pratique.
C’est également la possibilité d’intervenir rapidement dès les premiers signes de gêne du nourrisson. C’est le côté rassurant pour les parents. C’est aussi une modalité…
Comments are closed