L’autonomie de l’enfant est la fois un objectif vers lequel il tend tout naturellement et un ensemble de compétences à acquérir qui vont l’amener à se responsabiliser et ainsi grandir en autonomie. Mais comment le rendre petit à petit indépendant ? Le faire participer activement à la vie du foyer ? À partir de quel âge ?
Responsabiliser un enfant, c’est tout simplement la seule façon de lui permettre d’apprendre progressivement à se « débrouiller » seul, à un jour être en mesure de quitter le nid familial pour vivre sa vie en adulte indépendant et capable de s’assumer. Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais il n’est jamais trop tôt pour offrir une occasion d’autonomie à son enfant : que ce soit pour manger, s’habiller, puis plus tard faire ses devoirs, ranger sa chambre…
Responsabiliser, c’est aussi indirectement soutenir l’estime de soi de son enfant, en lui permettant de faire l’expérience qu’il est « capable de faire des choses tout seul » : ce sentiment de « capacité » participe grandement à soutenir la confiance en soi de l’enfant.
Il n’est pas toujours simple de laisser l’enfant faire seul : la peur qu’il fasse des « bêtises », qu’il casse, qu’il se trompe ou tout simplement l’impatience devant la lenteur de son rythme. Certains parents aiment l’idée de se sentir indispensables pour leur enfant et alimentent ainsi la dépendance de leur enfant à leur égard… Beaucoup de motifs poussent les parents à faire à la place de l’enfant. C’est une solution de facilité – qui parfois est nécessaire quand le contexte le nécessite – mais qui à la longue s’avérera préjudiciable : dépendance, manque de confiance en soi, immaturité… Autant de caractéristiques qui risqueront de rendre difficile la vie sociale et la scolarité de l’enfant. Il y a d’autres bénéfices à responsabiliser un enfant : en réalisant des tâches complexes, il devra s’y reprendre à plusieurs reprises et développera ainsi le sens de l’effort, la persévérance. Des aptitudes qui l’aideront dans sa vie scolaire et plus tard professionnelle.
Première étape : arrêtez de faire à sa place !
Dans la mesure où l’enfant est capable d’une tâche et malgré cela, vous la faites à sa place, vous envoyez inconsciemment le message « Tu n’en est pas vraiment capable. Je n’ai pas vraiment confiance en ta capacité à réaliser cette tâche. » D’ailleurs, en grandissant, certains enfants…
Join the discussion