Les vacances arrivent à grands pas et nous rendent peut-être impatients d’y être déjà. Nous attendons tellement de ces vacances ! Et pourtant, certains retours de vacances en famille sont douloureux car tensions, conflits et frustrations ont parfois ponctué le séjour que l’on espérait relaxant et plaisant… Alors comment vraiment passer de bonnes vacances ? Faut-il se préparer avant ses vacances ?
À quoi vont vous servir les vacances ?
Drôle de question vous direz-vous ? Une question qu’on oublie peut-être de se poser avant de partir. Sûrs qu’il y aura consensus entre les membres de la famille sur le type de vacances désiré. Et pourtant, rien n’est moins évident. Les uns voudront découvrir, rencontrer les locaux, goûter à la gastronomie du coin, enchaîneront les activités ; les autres aspireront à se reposer, lire au bord d’une piscine ou passer du spa à la terrasse avec comme mot d’ordre : « no stress ». Alors pour éviter les frictions le moment venu, mieux vaut éclaircir ce que chacun souhaite et aspire à faire de ses vacances. Exprimer ses souhaits constitue déjà une façon de prendre conscience que nous avons des attentes différentes et des façons bien éloignées parfois de passer de « bonnes vacances ».
Écoutez vos besoins
Les vacances sont destinées à répondre à des besoins physiologiques et psychologiques : se reposer, nouer et entretenir les liens affectifs importants (familiaux, amicaux), se sentir appartenir à un « clan », découvrir et étancher sa soif d’apprendre… Autant de besoins que l’on porte en soi, mais qui ne s’actualisent pas au même moment suivant notre âge, notre vie. Quel est le besoin principal que vos vacances devraient combler pour vous aider à vous sentir mieux ? Et quels sont les besoins de vos proches ? Partir de cette question aidera de plus à sortir d’une optique d’opposition entre vous avec le risque de confit qui va avec.
Et vous, quelles sont les vacances qui vous ressemblent ?
Routard ou Resort ? Aventurier ou prudent ? Suivant votre style et votre personnalité, vous ne chercherez pas le même type de vacances : là où les uns se plairont dans un voyage organisé où tout est guidé sans se questionner ;
d’autres préféreront improviser à l’aide de guides touristiques.
Si dans le couple, l’un est plutôt organisé quand l’autre se laisse aller au rythme de ses sensations et émotions, mieux vaut s’en parler en amont pour éviter les frictions. Et pourquoi pas décider de qui « prend la main » sur la manière dont les vacances vont se dérouler ? Ou alors rester chacun dans ses « points forts » ? Au moment de…
Comments are closed