Le réseau social est un espace d’échange et de mise en relation dans un réseau créé virtuellement. Les adolescents en sont friands car il permet principalement de rester en contact avec leurs amis et répond à leur besoin d’appartenance à un groupe ; mais leur usage dépasse largement cet objectif et oblige à se questionner sur l’encadrement éducatif des réseaux sociaux… À quel âge on peut laisser un enfant-ado en « autonomie » sur les réseaux sociaux ? Faut-il contrôler cette utilisation ? Quelles barrières poser ?…
À quel âge laisser son ado en autonomie sur les réseaux sociaux ?
Plusieurs repères sont à prendre en compte concernant l’âge qui convient pour laisser son adolescent utiliser en autonomie (et sans danger) les réseaux sociaux.
Le premier est celui de la loi : il existe effectivement une « majorité numérique » qui vient récemment d’être promulguée par la loi du 7 Juillet 2023 et avancée à 15 ans (l’âge limite était avant de 13 ans). Pour protéger les enfants sur les réseaux sociaux, la loi instaure donc des dispositions pour mieux prévenir et poursuivre les délits en ligne, comme le cyberharcèlement. Nous verrons par la suite de quelles autres « menaces » cette loi ambitionne de protéger nos enfants.
Le second repère concerne la capacité d’auto-régulation de l’adolescent. Celle-ci s’installe très progressivement depuis l’enfance et atteint sa maturité à l’âge adulte. Ce qui indique qu’avant cela, l’enfant doit être aidé et que cela est particulièrement vrai pour certains. En effet, nous ne sommes pas égaux devant l’usage des réseaux sociaux et des conduites addictives en général. Un point de vigilance sera important donc à avoir concernant le temps d’utilisation et la capacité à s’arrêter en temps voulu.
Pour finir, le cadre éducatif est important pour permettre une navigation plus sécurisée : superviser l’usage des réseaux sociaux (nous connaissons les dégâts causés pour les adolescents à qui aucune limite n’est fixée), développer un esprit critique pour aider l’adolescent à prendre du recul et discerner ce qu’il voit.
Vous l’aurez compris, pour une navigation autonome sécurisée, mieux vaut attendre 15 ans, la majorité numérique. Avant cela…
Comments are closed