Les coraux Porites Rus pondent en même temps, à quelques jours de la pleine lune, pendant la saison chaude, le matin vers 7h. Cette découverte s’appuie sur un réseau d’observateurs amateurs ou professionnels, mis en connexion par Tama no te Tairoto. C’est Vetea Liao, cofondateur de l’association, qui a lancé cette aventure.
Onze novembre 2014, une date dont se souvient parfaitement Vetea Liao, biologiste marin et cofondateur de l’association Tama no te Tairoto. Cette année-là, il travaille au Criobe sur le suivi des récifs coralliens et comme souvent, il part pêcher le matin tôt dans le lagon de Moorea. Il connait bien l’endroit et il voit alors quelque chose qu’il n’avait jamais observé auparavant : un nuage se dégage d’une grosse patate de corail. Vetea Liao pense d’abord à une source, mais l’hypothèse ne tient pas car il l’aurait déjà vue. De retour chez lui, il note la date, l’heure, le lieu et en parle autour de lui. Un doctorant, qui travaille sur la ponte des coraux au Criobe, lui signale que le phénomène qu’il a observé y ressemble beaucoup. Mais à l’époque, on pense que ça a lieu la nuit pour éviter les prédateurs. Il laisse de côté son observation pendant un moment pour se concentrer sur son travail, mais n’oublie pas ce qu’il a vu et retourne en mer, espérant retomber sur le phénomène par hasard. En 2018, il cible une période de deux semaines en novembre et va nager tous les matins avant d’aller au travail. Il ne le sait pas encore, mais c’est trop tôt. Il ne voit rien. C’est une chercheuse de l’Ifremer qui finalement l’alerte : « Elle pensait avoir vu le phénomène que j’avais observé en 2014. Elle m’a dit l’heure exacte, la zone… D’autres chercheurs m’indiquent également avoir vu l’eau se troubler sans aucune raison dans une autre zone en 2017. Cela faisait trois observations : 2014, 2017 et 2018, elles tombaient systématiquement cinq jours après la pleine lune de novembre. Je calcule donc la date exacte pour 2019 : le dimanche 17 novembre. »
Alors qu’il attend depuis plusieurs mois ce jour avec impatience, il est envoyé en mission à Wallis… Il demande à plusieurs personnes d’aller dans l’eau ce dimanche, vers 7h du matin. Quand il voit les mails arriver, il est submergé par l’émotion : « La première phrase du chercheur a été : “Tu t’es bien moqué de moi… Tu avais dit 7h et ça a commencé à 7h08 !” J’ai reçu les photos, j’étais fasciné. D’autres personnes avaient fait les mêmes observations ailleurs : j’avais des photos de Moorea, Punaauia, Mahina… J’étais comme un fou ! » Il a réussi à déterminer qu’il s’agissait bien de la ponte des coraux Porites Rus et que celle-ci est synchronisée. Il détermine…
Comments are closed