Le sommeil est la perte temporaire de conscience du monde extérieur. Il est indispensable pour rester en bonne santé. Mais pour des raisons que l’on ignore parfois, le sommeil est perturbé sur des périodes plus ou moins longues. Retrouver un sommeil de qualité devient alors une obsession pour se sentir mieux autant moralement que physiquement. Voilà quelques pistes pour renouer avec des nuits sereines et oublier les insomnies !
Le sommeil joue un rôle fondamental pour les animaux et les êtres humains. Il permet au corps et à l’esprit de se reposer. C’est en outre pendant le sommeil que l’hormone de croissance est sécrétée ce qui permet aux jeunes de bien grandir ! Un sommeil de qualité est aussi la garantie d’une bonne immunité générale. Mais le sommeil est parfois déréglé : insomnies, apnées du sommeil, somnambulisme… Les lendemains de nuits blanches sont difficiles : maux de tête, mine détruite et c’est ensuite la dégringolade avec une sensation de fatigue chronique, des difficultés de concentration, des risques plus élevés de s’endormir au volant, des défauts d’attention, des oublis voire un état dépressif chronique.
Un sommeil de qualité, c’est quoi ?
Même si la quantité idéale de sommeil ne peut pas s’appliquer à tous (chaque individu étant unique, particulier, dans un rythme de vie et un environnement qui lui sont propres), il est de bon ton de dire qu’un adulte en bonne santé a idéalement besoin de 7-8 heures de sommeil par 24 heures. Mais tout le monde ne dort pas 8 heures par nuit ! Les personnes présentant une dette de sommeil sont même plus nombreuses que celles qui se targuent de nuits paisibles et sereines. Nos modes de vie ne sont pas sans effet sur la qualité de notre sommeil, bien au contraire. Dans la liste des facteurs qui perturbent le sommeil : les stimulants comme le café, les lumières extérieures, l’exposition aux écrans des appareils électroniques.
Article rédigé par Lucie Rabréaud
Pour lire la suite de l’article
Comments are closed